Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Au Moyen-Orient, les températures atteignent régulièrement des niveaux très élevés à cette période de l'année, avec des valeurs avoisinant les 50°C. Or, entre le 20 et le 22 juillet, le pourtour du golfe Persique fait face à des températures exceptionnelles et quasi-inédites. Ce pic de chaleur est impressionnant par son intensité, avec de nombreux records à la clé.

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Températures modélisées par le modèle GFS le 21 juillet 2016 – Tropical Tidbits

Événement historique ce 21 juillet, où une température de 54.0°C a été observée à Mitribah, petite localité du Koweït. Cette température n'est autre qu'un nouveau record absolu dans ce pays, mais représente également un nouveau record continental : en effet, il n'avait jamais fait aussi chaud en Asie depuis le début des relevés ! (ancien record de 53.6°C en 2011 à Sulaibya, également au Koweït).

D'autres villes ont enregistré des valeurx toutes aussi excptionnelles ces derniers jours :

  • 53,9 °C à Bassorah/Aéroport (Irak) le 22 juillet (record absolu et record national)
  • 53,8 °C à Bassorah/Hussen (Irak) le 22 juillet (record absolu)
  • 53.0°C à Dehloran (Iran) le 22 juillet
  • 52.7°C à Gotvand (Iran) le 21 juillet
  • 52,6 °C à Khanaquin (Irak) le 20 juillet (record absolu)
  • 52.5°C à Shushtar (Iran) le 21 juillet
  • 52.5°C à Bostan (Iran) le 21 juillet
  • 52.4°C à Sulaibiya (Koweït) le 20 juillet
  • 52.4°C à Jal Aliyah (Koweït) le 22 juillet
  • 52,2 °C à Amarah (Irak) le 21 juillet (record absolu)

 

Cette température de 54.0°C fait alors ressurgir la liste des températures les plus élevées jamais enregistrées à la surface du globe. Une seule valeur officielle semble être au dessus : les 56.7°C de Greenland Ranch, dans la fameuse vallée de la Mort, située en Californie. Or, cette valeur date de plus d'un siècle (10 juillet 1913). Bien que cette température soit toujours officiellement valide, il est néanmoins possible de la remettre en cause, d'une part en relation avec la qualité du matériel de l'époque, et d'autre part vis à vis du non respect des normes de mesure internationales actuelles établies par l'Organisation Météorologique Mondiale. Une étude de l'OMM détaille par ailleurs que ce record de 56.7°C pourrait être le résultat d'une tempête de sable ayant causé une surchauffe du matériel (>>) .

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Photographie de l'ancienne station de Greenland Ranch (Californie) détentrice du record du monde

Précédemment, l'ancien record mondial de 58.0°C observé en Libye le 13 septembre 1922, à El-Aziza, a été invalidé en 2012 par un comité d'enquête, suite à l'identification de divers problèmes (inexpérience de l'observateur, matériel n'étant pas aux normes, site d'observation non représentatif...).

En définitive, le 54.0°C relevé ce 21 juillet au Koweït se classe officiellement ex-aequo au second rang des températures jamais observées à la surface terrestre ! Mais en éliminant les diverses incertitudes sur le record actuel, cette valeur établit le nouveau record mondial de l'époque moderne (et l'instauration de normes de mesure à l'après-guerre), à égalité avec les 54.0°C de Furnace Creek (vallée de la Mort) du 30 juin 2013.

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>