Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Comment se forme le brouillard et quelle est sa fréquence ?

Nous sommes désormais au coeur de l'automne météorologique, l'époque de l'année où le brouillard devient monnaie courante. Comment se forme ce phénomène et quelle est sa fréquence dans notre pays ?

 

La formation et les types de brouillard

 

En météorologie, on parle de brume lorsque la visibilité descend entre 1 et 5 kilomètres et de brouillard lorsque la visibilité s'abaisse en dessous d'un kilomètre. On distingue également trois types de brouillard.

 

Le brouillard d'advection

Infographie Météo France - capture Youtube

 

Le brouillard d'advection se produit quand une masse d'air chaud et humide arrive au dessus d'une surface plus froide. La base de cette masse d'air se refroidit au contact de la surface froide. Ce refroidissement entraîne la condensation de la vapeur d'eau en minuscules gouttelettes maintenues en suspension dans l'air, formant ainsi le brouillard.

 

Ce type de brouillard est rarement très dense mais peut être épais verticalement (formant une importante couche de grisaille). Il a aussi la capacité de se former à tout moment de la journée. Pour les navigateurs, la plupart des brouillards rencontrés en pleine mer sont des brouillards d'advection.

 

Le brouillard d'évaporation

Infographie Météo France - capture Youtube

 

Le brouillard d'évaporation se forme sur les surfaces maritimes ou à proximité immédiate de forêts détrempées, surtout en automne et en hiver. Il se forme lorsque l'environnement est saturé en humidité et que l'eau est forcée de se condenser, formant ainsi le brouillard.

 

Ce brouillard est peu épais verticalement, essentiellement concentré près du sol et se présentant généralement par bancs. Le brouillard d'évaporation s'observe fréquemment après des précipitations orageuses.

 

Le brouillard de rayonnement

Infographie Météo France - capture Youtube

 

Le brouillard de rayonnement se forme durant la nuit, en lien avec le refroidissement des sols. Ce type de brouillard est typiquement terrestre et caractérise la saison froide. Il se dissipe généralement sous l'action du rayonnement solaire mais il peut aussi évoluer en une couche de nuages bas (appelés stratus). Sa dissipation est très aléatoire et il arrive qu'il puisse perdurer plusieurs jours.

 

Notons que le brouillard givrant est un brouillard de rayonnement. Il se compose de gouttelettes d'eau surfondue (à l'état liquide par température négative) qui gèlent en entrant en contact avec la moindre surface. C'est ainsi que des dépôts de givre (parfois importants) peuvent s'observer et rendre les chaussées glissantes.

 

 

Quelle fréquence en France ?

 

L'automne est la saison de prédilection du brouillard, devenant très fréquent durant les mois d'octobre et de novembre. Son occurrence est toutefois très inégale selon les régions.

 

Nombre moyen de jours avec brouillard en septembre, octobre et novembre - via Météo France

 

En règle générale, les premiers jours brumeux apparaissent au cours du mois de septembre, notamment dans le nord-est de la France mais aussi en Aquitaine. C'est toutefois en octobre qu'ils sont les plus fréquents car ce mois est souvent humide mais encore doux, des conditions propices au développement du brouillard. Leur fréquence n'évolue que très peu au cours du mois de novembre.

 

D'une manière générale, ce sont les régions allant du sud-ouest au nord-est qui sont les plus souvent touchées par le brouillard. Dans certains secteurs, on compte même plus de 10 jours de brouillard au cours du mois. C'est notamment le cas du val de Saône au Grand-Est et dans certains départements d'Aquitaine.

 

 

Nombre moyen de jours avec brouillard au cours de l'année - via Météo France

 

À l'année, certaines régions se distinguent par une présence faible du brouillard. Nice, de par son climat très particulier, est la destination à suivre si vous n'aimez pas vous réveiller sous la grisaille. Sur la ville, on enregistre en moyenne 1 seul jour de brouillard par an ! En Corse, le nombre de jours de brouillard au cours de l'année peut généralement se compter sur les doigts d'une main.

 

Paris fait aussi office d'exception car sa très forte urbanisation n'est pas propice au brouillard, présent seulement 8 jours par an en moyenne. Précisons toutefois que ce chiffre ne concerne que le phénomène de brouillard, correspondant à une visibilité inférieure à 1 kilomètre. Les jours de brume (visibilité entre 1 et 5 km) sont plus fréquents sur la capitale.

 

À l'inverse, on compte 69 jours de brouillard par an à Dijon, 77 jours à Langres, 78 jours à Mont-de-Marsan et 82 jours à Limoges. C'est toutefois la Pointe du Raz, sur l'extrémité du Finistère, qui détient le record en France avec une moyenne annuelle de 85 jours de brouillard ! Notons que la station du Mont-Aigoual reporte 241 jours de brouillard par an mais son altitude de 1567 mètres dans les Cévennes lui vaut d'avoir souvent la tête dans les nuages.

 

 

Nombreux brouillards ces prochains jours

 

La fin de la semaine s'annonce très calme sur la France. Les conditions seront propices à la formation de nombreux brouillards, pouvant parfois se montrer tenaces.

 

Nébulosité le vendredi 16 octobre 2020 au matin (nuages bas en rouge) - modèle Arpège via meteociel.fr

 

La carte ci-dessus est une modélisation de la nébulosité valable pour la matinée du vendredi 16 octobre. Les nuages bas sont identifiés en rouge. On observe que la grisaille est prévue de manière quasi-généralisée du Massif Central aux frontières allemandes. Si ces nuages ne garantissent pas forcément un brouillard dense, ils apportent un plafond nuageux bas et une ambiance brumeuse. Par endroits, de véritables brouillards vont se former.

 

Nébulosité le samedi 17 octobre 2020 au matin (nuages bas en rouge) - modèle Arpège via meteociel.fr

 

C'est en matinée du samedi 17 octobre que les brumes et les brouillards devraient être les plus nombreux. On les attend sur les deux tiers de la France, depuis les plaines du sud-ouest jusqu'aux frontières du nord-est en passant par une large partie centrale du territoire. Les visibilités seront fréquemment réduites et des brouillards denses seront possibles localement.

 

Nébulosité le dimanche 18 octobre 2020 au matin (nuages bas en rouge) - modèle Arpège via meteociel.fr

 

Les nuages bas seront un peu moins généralisés en matinée du dimanche 18 octobre, menaçant à peu de choses près les mêmes régions que la veille. C'est dans le centre et le nord-est du territoire qu'ils seront les plus nombreux et les plus compacts.

 

Notons que la dissipation de ces nuages bas s'annonce assez aléatoire. Vendredi, la grisaille restera tenace sur de nombreuses régions. Durant le week-end, elle pourra le rester sur le nord, le centre et l'est de la France, de manière plus ponctuelle dimanche après-midi.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>