Conflit de masse d'air : gare aux orages !
samedi 28 avril 2018Le temps calme et estival vécu il y a une dizaine de jours semble désormais loin derrière (>>), et l'agitation devrait être le maître mot ce week-end. Car la France se retrouve dès ce samedi sous l'influence d'une dépression qui va circuler ces prochains jours sur notre pays.
Demain dimanche, celle-ci devrait être centrée autour de l'Ile-de-France, avec pour conséquence notable : un important conflit de masse d'air. Sur les 2/3 Ouest, c'est un flux septentrional qui devrait apporter une très grande fraicheur. De l'autre côté du pays près des frontières de l'Est, c'est un flux de Sud vigoureux qui devrait provoquer une ultime pulsion chaude.
SItuation générale et température de la masse d'air à 1500m d'altitude - après-midi du dimanche 29 avril 2018 - WxCharts
Le contraste devrait alors être saisissant entre l'Ouest du pays qui devrait observer des températures sous les normales de saison, et l'Est qui subira encore des températures dignes d'un mois de juin.
Températures maximales - dimanche 29 avril 2018 - modèle Arpège / Météociel
Alors que les températures en plein coeur de l'après-midi peineront à atteindre les 10°C sur la Haute-Normandie, le thermomètre pourrait encore afficher jusqu'à 25°C au même moment du côté de l'Alsace. Près de 15°C d'écart sur quelques centaines de kilomètres, qui ne devrait pas être sans conséquences...
Températures maximales (isolignes) - dimanche 29 avril 2018 - modèle Arpège / Météociel
Car en plein contexte dépressionnaire, ce conflit de masse d'air sera synonyme de déclenchements orageux particulièrement fréquents et parfois virulents ce dimanche. Des orages vont devenir de plus en plus nombreux, et s'organiser en une ligne qui balayera dès lors l'ensemble des régions Méditerranéennes ainsi que le Centre-Est.
Mais c'est dans le Nord-Est où la situation est la plus craindre. La chaleur emmagasinée durant la journée devrait provoquer un regain d'instabilité, laissant craindre de violents orages de grêle en soirée, à l'arrivée de l'air frais.
Animation des précipitations jusqu'en soirée du dimanche 29 avril 2018 - Modèle Arome / WxCharts
Ces violents orages pourraient également s'accompagner de vents tempétueux dépassant les 100km/h sous les cellules les plus actives. Un risque de forte rafales parfaitement modélisé sur l'ensemble du Nord-Est du pays pour la soirée de dimanche.
Rafales maximales modélisées - dimanche 29 avril 2018 - Modèle Arome / WxCharts
Une vigilance orange institutionnelle a d'ores et déjà été émise pour 9 départements du Nord-Est en raison de ce risque d'orages. En outre, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Corrèze sont aussi placés en vigilance orange en raison des forts cumuls attendus sous des pluies parfois orageuses, organisées au sein d'un front ondulant et stationnaire (jusqu'à 60mm prévus en 24 heures).
La suite n'est guère réjouissante avec des averses persistantes et surtout une grande fraicheur (principalement en Normandie où les températures pourraient rester exceptionnellement basses durant l'après-midi du lundi 30) >>