Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Coupe du Monde de football : climat du Brésil

Nous débutons ce jour une série d'articles liés à la coupe du monde de football au Brésil. Forcément, nous parlerons plus de météo et de climat que de foot ! 

Nous vous proposons pour ce premier article de partir à la découverte du climat du Brésil. Bien que plus de 90 % du territoire brésilien se situe en zone tropicale, le climat du pays varie considérablement du Nord au Sud. Le Brésil comporte cinq régions climatiques différentes : équatoriale, tropicale, semi-aride, tropicale d'altitude et subtropicale (Wikipédia).

Image d'illustration pour Coupe du Monde de football : climat du Brésil

Au Nord, les températures autour de l'Équateur sont élevées, avec des moyennes annuelles supérieures à 25 °C mais n'atteignent jamais les températures extrêmes (supérieures à 40 °C) des zones dites tempérées. Les variations saisonnières y sont peu importantes. À l'autre extrémité du pays, des gelées peuvent survenir au Sud du tropique du Capricorne durant les mois d'hiver et des chutes de neige surviennent dans les zones montagneuses des États du Paraná, du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina. Les températures dans les villes de São Paulo, Belo Horizonte etBrasília sont modérées (généralement comprises entre 15 et 30 °C) du fait de leur altitude avoisinant les 1 000 m. Rio de Janeiro, Recife ou Salvador, situées sur les côtes, connaissent un climat chaud, avec des températures moyennes autour de 25 °C mais bénéficie de brises marines. Les villes du Sud, comme Porto Alegre et Curitiba ont un climat subtropical et les températures peuvent exceptionnellement y descendre sous les 0 °C en hiver. Le sud est la région où l’occurrence de la Neige au Brésil est la plus fréquent.

Image d'illustration pour Coupe du Monde de football : climat du Brésil
 

Le niveau des précipitations varie fortement à travers le pays. La majeure partie du pays connaît des précipitations modérées, comprises entre 1 000 mm et 1 500 mm par an, principalement concentrées sur les mois d'été (de décembre à avril), au Sud de l'Équateur. La région amazonienne est très humide, avec des précipitations supérieures à 2 000 mm par an et qui peuvent atteindre plus de 3 000 mm dans certaines régions de l'Amazonie occidentale comme vers la ville de Belém. La région amazonienne connaît cependant une saison relativement sèche qui dure de trois à cinq mois.
Ces précipitations abondantes et régulières de la zone équatoriale contrastent avec le climat semi-aride de la région du Nordeste, où les précipitations sont rares et où se produisent de fréquentes sécheresses. Le Nordeste est la zone la plus sèche et également la plus chaude du pays. Pendant la saison sèche (de mai à novembre) les températures peuvent dépasser les 38 °C. La majeure partie du Centre-Ouest du pays reçoit de 1 500 mm à 2 000 mm de précipitations annuelles, avec une saison sèche très marquée, alors que dans le Sud du pays les précipitations sont équitablement réparties tout au long de l'année.

Image d'illustration pour Coupe du Monde de football : climat du Brésil
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>