Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Cyclone en Inde, neige au Québec, froid glacial en Russie... l'actualité météo dans le monde

Un cyclone a apporté d'importantes inondations dans l'est de l'Inde tandis que Montréal a connu son premier épisode neigeux majeur de la saison. En Russie, le froid est actuellement intense.

 

Le cyclone Michuang inonde l'est de l'Inde

Les dimanche 3 et lundi 4 décembre 2023, le cyclone Michuang a longé la côte est de l'Inde. Outre les vents forts, il s'est notamment accompagné de pluies diluviennes avec des cumuls ayant atteint 200 à 300 mm dans l'est du Tamil Nadu et de l'Andhra Pradesh. La ville de Chennai (11 millions d'habitants dans son aire urbaine) fut l'une des plus touchées avec de nombreuses inondations dans les rues. Sur la côte, des phénomènes de submersion ont également amplifié ces inondations. Ces intempéries ont fait au moins 2 victimes.

Inondations à Chennai en Inde ce lundi 4 décembre 2023 - photo @podidosai sur X

 

 

Premier épisode neigeux notable au Québec

Après un début de saison très timide du point de vue de la neige, le Québec a connu sa première véritable "bordée" de neige de la saison lors de la journée du lundi 4 décembre 2023. La ville de Montréal - qui n'avait connu jusqu'alors qu'un faible épisode le 10 novembre dernier - a été recouverte par un épais manteau blanc, atteignant 20 à 30 centimètres comme l'illustre la photo ci-dessous. Ce mercredi 6 décembre 2023, la ville a mesuré sa première température inférieure à -10°C de la saison (minimale de -10,7°C). Rien d'exceptionnel en décembre dans cette partie du monde.

Épais manteau neigeux à Montréal au Québec ce mardi 5 décembre 2023 - photo Rogerio Bernardo

 

 

Importante canicule en Australie

Une très grande partie de l'Australie est envahie par une masse d'air torride en ce début décembre 2023. Les journées de très fortes chaleurs s'enchaînent avec des valeurs dépassant la barre des 40°C sur de vastes zones. Des températures remarquables ont été mesurées ces derniers jours aux quatre coins du pays. 5 des 6 États ont atteint la barre des 44°C depuis le début de la semaine ! La valeur la plus haute a été mesurée à Marree dans l'État de l'Australie-Méridionale avec 46,4°C à Marree ! Cet épisode caniculaire va se poursuivre jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023.

Températures maximales en Australie ce mercredi 6 décembre 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

Vaste anomalie froide en Eurasie

Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'une importante anomalie d'air froid concerne le continent eurasiatique. Celle-ci s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres entre la Scandinavie et l'est de la Russie ! Sur cette zone, les températures de ce début décembre s'abaissent souvent 10 à 20°C sous les normales de saison, parfois 25°C ! Des valeurs particulièrement froides ont été mesurées ces derniers jours, en particulier en Sibérie. Ce mardi 5 décembre 2023, le thermomètre est descendu jusqu'à -58,7°C à Iema. Il s'agit de la valeur la plus basse en décembre sur cette station sibérienne depuis 40 ans !

Écart à la normale des températures sur l'Eurasie ce mercredi 6 décembre 2023 - carte climatereanalyzer.org

 

 

Le monde vit son année la plus chaude

Le froid qui règne entre la Scandinavie et la Russie ne fait pas le poids face aux multiples et importantes anomalies chaudes en cours dans le reste du monde. Ainsi, l'écart à la normale de la température sur Terre a de nouveau atteint la barre des +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle le 3 décembre 2023 (un seuil encore jamais atteint avant cette année). Cela fait désormais 6 mois consécutifs que la Terre bat ses records mensuels de température (tous les mois entre juin et novembre 2023 ont été records) et l'année 2023 va - sans l'ombre d'un doute - devenir l'année la plus chaude sur Terre depuis le début des mesures. Elle affiche 0,13°C d'avance sur 2016, qui détient le record jusqu'à aujourd'hui.

Anomalies thermiques mensuelles de 1940 à 2023 - graphique Copernicus

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>