Cyclone très intense Phailin (Inde)
vendredi 11 octobre 2013
Un système cyclonique a été baptisé "Phailin" mardi 8 sur le bassin Nord de l'océan Indien.
Le système s'est rapidement et considérablement renforcé depuis sur le Golfe du Bengale (dont les eaux avoisinent 28 / 29°C) et atteint désormais le seuil de cyclone tropical très intense propre à ce bassin, équivalent à un ouragan de catégorie 4 et bientôt 5 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Vendredi 11 en matinée, les vents moyens approchaient 250 km/h avec des rafales à plus de 300 km/h.
Phailin devrait atterrir sur l'Est de l'Inde samedi 12 avec une intensité encore proche du niveau maximal 5 / 5. Il provoquerait alors une marée cyclonique extrême de plusieurs mètres, des vents moyens dépassant 200 km/h, des rafales dépassant 250 km/h et des pluies diluviennes (bulletin vidéo).
Il s'agira alors du pire cyclone atteignant l'Inde depuis celui d'Orissa le 29 octobre 1999 qui avait fait plus de 10 000 morts et 4,5 milliards $ de dégâts (montage vidéo). Phailin se dirige vers cette même province d'Orissa (appelée désormais Odisha - carte) mais un peu plus au Sud, sur un secteur où l'altitude est un peu moins basse, ce qui préserverait davantage les populations. L'alerte est maximale (reportages TV 1 - 2)