Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

De nombreux orages mettent fin à la canicule

Après les exceptionnels records de chaleur en série (voir notre article complet dédié >>), la canicule a été véritablement balayée par l'Ouest en cette fin de semaine, se matérialisant notamment par de très nombreux orages.

Pas moins de 251 197 décharges électriques ont été recensées sur la seule journée du vendredi 26 juillet, et 123 636 pour la journée du samedi 27 juillet (source météorage), soit 16% du total depuis le 1er janvier.  Des orages qui n'ont épargné que très peu de régions (une partie du Nord-Ouest, le sud du Massif-Central et la Corse).

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Décharges électriques sur 72 heures - du 25 au 27 juillet 2019 - LightningMaps

 

Comme souvent, les chasseurs d'orages étaient nombreux pour immortaliser ces inombrables impacts de foudre, parfois aussi impressionants et majestueux que dangereux.

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Impact de foudre à Bossey (Haute-Savoie) depuis le Salève - 25 juillet 2019 - Christophe Suarez

 

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Impacts de foudre au dessus de Grenoble, depuis le Fort Saint Eynard - 26 juillet 2019 - Jimmy Lefrancois

 

Ces orages ont véritablement débuté durant la soirée du jeudi 25 juillet sur certaines régions de l'Ouest, après une journée particulièrement éprouvante au niveau des températures. Ils se sont avérés parfois violents, comme sur Rouen où la grêle s'est mêlée à de virulentes rafales de vent (104km/h à l'aéroport Rouen-Boos), provoquant une chute de la température de plus de 15°C en peu de temps.

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Violent orage à Rouen - soirée du 25 juillet 2019 - Pierre Benassi via Instagram

 

Le vendredi 26 juillet, les orages les plus musclés se sont principalement produits sur les Alpes où grêle mais aussi coulées de boue ont été contastées. C'était le cas autour de Val d'Isère (Savoie) où la 19e étape du Tour de France a du être interrompue définitivement compte tenu des routes coupées et impraticables (une première dans l'histoire du Tour).

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Coulée de boue près de Val d'Isère (Savoie) sur la route du Tour de France - 26 juillet 2019 - Richard Moore

 

 

Le 27 juillet, le Var a été frappé à son tour par ces violents orages de grêle. En soirée, les nombreux touristes de Saint-Tropez se sont parfois retrouvés les pieds dans l'eau, non pas sur les plages mais cette fois en pleine rue !

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Inondations dans les rues de Saint-Tropez (Var) - 27 juillet 2019 - Capture d'écran Twitter Météo-Villes

 

Des cumuls pluviométriques très importants ont par ailleurs été relevés entre la soirée du 27 et la matinée du 28 juillet sur les Alpes et le Jura. Localement, ce sont près de 180mm qui sont tombés sur la commune de La Pesse (Jura) soit près de deux mois de pluie en temps normal !

Ces orages s'expliquent par l'arrivée progressive sur le proche-Atlantique d'un thalweg en provenance de l'Islande. Le flux de Sud bouillant et torride des derniers jours laisse donc la place à un flux plus océanique, apportant un air bien moins chaud.

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Evolution de la situation générale - du jeudi 25 au samedi 27 juillet 2019 - ECMWF

 

S'est alors mis en place un très impressionnant contraste de masse d'air sur le pays, entre l'air frais déboulant par l'Atlantique, et l'air chaud résistant tant bien que mal sur les régions de l'Est. Alors que l'on mesurait encore 36.3°C à Strasbourg et 37.3°C à Lyon ce vendredi, il ne faisait pas plus de 20.5°C à Nantes et 22.0°C au Mans au même moment ! C'est ce contraste de masse d'air qui est responsable de la formation de ces orages.

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - soirée du vendredi 26 juillet 2019 - WxCharts

 

Après le jeudi 25, journée la plus chaude jamais observée depuis 1947 en France à égalité avec le 5 août 2003 (moyenne nationale de 29.4°C), la chute a été terrible avec 10 à 15°C de moins en seulement 24h sur les 2/3 de la France, et de 15 à 25°C (!!) en seulement 48 heures sur la totalité des régions.

Sur Abbeville, alors que l'on relevait 41.7°C au pic de la canicule ce jeudi (un record absolu), il ne faisait pas plus que 17.3°C ce samedi au meilleur de la journée, soit une chute de 24.4°C !

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Ecart de température en 48h entre le jeudi 25 et le samedi 27 juillet 2019 - Météociel

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>