De violents orages pour mettre fin à la canicule ce 19 juin 2022
Après une canicule exceptionnelle de par son intensité et sa précocité, de l'air plus frais aborde l'Ouest du pays ce dimanche 19 juin. De violents orages devraient dès lors se développer du Limousin au Nord-Est de la France, mettant fin aux fortes chaleurs.
EXPLICATIONS DE LA SITUATION GENERALE
Ce dimanche, notre pays est en effet à l'interface entre deux masses d'air. D'un côté un air caniculaire en provenance du Maghreb qui nous concerne depuis plusieurs jours et résiste tant bien que mal dans les régions de l'Est . De l'autre, un air bien plus frais d'origine océanique qui gagne du terrain par l'Ouest et les Iles Britanniques.
Alors que des pointes à 37-38°C sont encore attendues en Rhône-Alpes, le thermomètre devrait peiner à dépasser les 18°C sur les côtes de la Manche et même 15°C sur le Finistère. Plus de 20°C d'écart, un contraste important qui sera l'initiateur de ces orages.
Situation générale sur l'Europe de l'Ouest - dimanche 19 juin 2022 - Fond de carte ECMWF
L'envahissement soudain de l'air plus frais sur les régions occidentales a déjà débuté de manière remarquable. A la mi-journée sur les côtes de l'Atlantique, et sur l'ensemble du Nord-Ouest, la chute en l'espace de 24 heures était parfois de plus de 15°C par rapport à samedi à la même heure !
Écart de température en 24 heures (samedi 18 juin à 11h > Dimanche 19 juin à 11h) - Météo Villes
PREVISIONS ATTENDUES
D'ores et déjà ce matin, de fréquents orages se sont produits sur la Bretagne (sans sévérité particulière). Quelques ondées à caractère orageux se sont également manifestés entre Normandie, Ile-de-France et Hauts-de-France.
Néanmoins, la situation se dégradera réellement en fin d'après-midi depuis l'Aquitaine et le Nord de l'Occitanie, avec l'éclosion des premiers orages qui gagneront très rapidement en vigueur. Ils remonteront dans le courant de la soirée sur le Limousin puis le Val de Loire en s'accompagnant de grêle et localement de très fortes bourrasques de vent (jusqu'à 100km/h).
En début de nuit (23h - minuit), ces orages atteindront l'Ile-de-France dont la capitale, sans perdre en vigueur. Ils finiront ensuite leur course sur l'Ouest de la Bourgogne, la Champagne, les Ardennes ainsi que la Moselle en milieu de nuit, puis s'évacueront d'ici demain matin sur le Bénélux.
Prévision du risque d'orages - dimanche 18 juin 2022 (et nuit suivante) - Météo Villes
Animation des précipitations prévues - dimanche 18 juin 2022 (et nuit suivante) - Modèle Arome via WxCharts
Pour cette raison, 34 départements ont été placés en vigilance orange pour le risque de violents orages depuis le nord de l'Occitanie au Grand-Est, en passant par le Limousin, le Centre-Val-de-Loire, l'Ile-de-France et la Bourgogne. En parallèle, une trentaine de départements du Nord-Est et du Centre-Est restent une dernière journée concernés par une vigilance orange canicule.
SUIVI DU PHENOMENE
Nous vous proposons de suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement les cartes d'animation des pluies (>>) mais également des impacts de foudre (>>).
Animation des pluies (actualisation automatique toutes les 15 minutes) - Météociel
Impacts de foudre sur les 2 dernières heures (actualisation automatique toutes les 10 minutes) - LightningMaps