Début de la saison des tornades aux USA : où sont-elles les plus nombreuses ?
De l'autre côté de l'Atlantique, la saison des tornades a débuté aux États-Unis. C'est entre avril et juin qu'elles sont les plus nombreuses avec un pic généralement observé au mois de mai.
La haute saison débute
Les États-Unis sont réputés pour être un territoire propice aux tornades, notamment au printemps. À cette saison, les dernières masses d’air sèches et froides descendant des montagnes rocheuses entrent en contact avec de l’air très chaud et humide remontant du Golfe du Mexique. Ce conflit majeur de masses d’air engendre une très forte instabilité et la divergence entre la direction des vents près du sol et celle en altitude est favorable à la formation de supercellules, les orages pouvant être producteurs de tornades.
Schéma d’une situation propice à la formation de tornades aux États-Unis – livre METEO-EXTREME (Guillaume Séchet)
Si des tornades sont possibles tout au long de l'année sur les États-Unis, les conditions sont bien plus favorables entre avril et juin sur les grandes plaines, avec des conflits de masses d'air que nous venons d'évoquer. Des situations orageuses très dynamiques et récurrentes. Ainsi, c'est durant le mois de mai que le nombre moyen de tornade est le plus important sur le pays.
Nombre moyen de tornades par mois aux Etats-Unis – via The Weather Channel
Plusieurs zones actives avec temporalité différente
Située dans le centre des USA, la Tornado Alley est réputée comme étant la zone la plus favorable aux tornades, attisant la curiosité des chasseurs d'orages du monde entier. Néanmoins, si la Tornado Alley n'est pas la seule région exposée. D'autres secteurs sont également très propices aux tornades. Parmi eux, la Dixie Alley - située plus au sud-est - est un secteur très touché par ces phénomènes, notamment en début de saison. On peut aussi noter la Hoosier Alley, au sud des Grands Lacs, ou la Carolina Alley, entre Caroline du Nord et du Sud.
Différentes régions propices aux tornades aux Etats-Unis - Via The Weather Channel
Par ailleurs, le risque de tornades évolue au cours de l'année aux États-Unis. Discrètes en début d'année, les tornades se multiplient sur les états côtiers du sud-est à partir de mars. Dans la Tornado Alley, les mois les plus tornadiques sont avril et mai. L'explication est simple : les conflits de masses d'air sont particulièrement importants à cette saison entre les dernières coulées d'air froid venues du pôle et les remontées d'air chaud de plus en plus imposantes venues du Mexique. Cela résulte de vagues orageuses très virulentes et propices aux tornades.
Mois de l'année au cours duquel les tornades sont les plus fréquentes aux USA - via WQAD8
Un début de saison actif
Ce début de saison s'est d'ores et déjà montré actif. Récemment, un outbreak des tornades s'est produit le mercredi 2 avril 2025 avec plusieurs dizaines de tornades. La plus impressionnante a frappé la commune de Lake City dans l'État de l'Arkansas. Les images ci-dessous montrent l'ampleur massive de la tornade qui a frappé de plein fouet cette commune de 2.300 habitants. La commune de Lake City a été ravagée par la tornade. Des véhicules ont été projetés sur plusieurs dizaines de mètres et certaines habitations ont été littéralement rasées, ne laissant qu'un amas de gravats sur les fondations.
Violente tornade à Lake City (Arkansas) en soirée du mercredi 2 avril 2025 - FoxWeather