Dépression Quitta : tempête, fortes pluies et froid près de la Manche
dimanche 29 avril 2018La dépression Quitta (nom donnée par l'université de Berlin) est responsable de l'agitation qui nous concerne ce week-end. Mais celle-ci devrait continuer à se creuser durant la journée de lundi, en s'isolant sur les Hauts-de-France.
Analyse générale prévue - lundi 30 avril 2018 - DWD / Université de Berlin
Dès lors, le temps va s'avérer quasi-hivernal lors de cette journée de lundi, notamment entre Normandie et Hauts-de-France. Sous l'occlusion, à proximité du coeur de la dépression, les pluies vont être continues et abondantes sur le Pas-de-Calais, la Somme et surtout sur la Seine-Maritime, où les cumuls pourraient atteindre les 60/70mm en l'espace de 24 heures (soit un mois de pluie).
Cumuls des précipitations - journée du lundi 30 avril 2018 - modèle Arome / Météociel
Sous ces fréquentes pluies, et au sein d'un flux de Nord à Nord-Ouest, les températures vont se montrer particulièrement basse (effet d'isothermie). Des températures qui peineront alors à dépasser les 6 à 7°C seulement sur la Normandie en plein coeur de l'après-midi, soit des niveaux habituels pour un début du mois de mars ! Très localement, quelques flocons pourraient se mêler à la pluie sur les plus hauts plateaux (un contraste saisissant alors que nous avons dépassé les 25°C il y a tout juste 10 jours...).
Altitude de l'isotherme 0°C - après-midi du lundi 30 avril 2018 - modèle Arome / Météociel
Températures maximales prévues - lundi 30 avril 2018 - modèle Arome / Météociel
Enfin, ce creusement dépressionnaire devrait également provoquer un très net renforcement du vent entre côte d'Opale et côte d'Albâtre. Les rafales pourraient devenir tempétueuses, et atteindre les 100 à 110km/h (très localement davantage sur les caps exposés). De quoi accentuer ce ressenti hivernal (un ressenti qui tournerait autour de 0°C près de la baie de Somme) !
Rafales de vent prévues - après-midi du lundi 30 avril 2018 - modèle Arome / Météociel
En raison des fors cumuls de pluie, une vigilance institutionnelle est d'actualité pour trois départements : Seine-Maritime, Somme et Pas-de-Calais.