Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Des incendies inédits touchent la Corée du Sud cette semaine

Des incendies dévastateurs et meurtriers

Depuis environ une semaine, la Corée du Sud et notamment la province de Gyeongsangbuk-do est concernée par des incendies d'une virulence inédite. En effet, samedi dernier, plusieurs départs de feu ont été enregistrés sur les reliefs du Sud-Est du pays, se propageant rapidement sur ce secteur grâce à des vents virulents.

Ces incendies sont ensuite rapidement devenus incontrôlables, se produisant en plus dans une zone difficile d'accès pour les services de secours.

Importants incendies de forêt dans le Sud-Est de la Corée du Sud en début de semaine - via AFP
 

Selon un dernier bilan, ce sont, en cette fin de semaine, plus de 35 000 Hectares qui sont partis en fumée sur les reliefs du Sud-Est du pays, soit les incendies de forêt les plus destructeurs jamais enregistré en Corée du Sud, dépassant le brasier d'avril 2000 où 23 913 hectares de végétation avaient été brûlés sur la côte Est.

Outre une surface calcinée particulièrement importante, ce sont également plus de 2 240 habitations qui ont été détruites dans la région et 37 000 personnes qui ont dues être évacuées sous la menace des flammes, des évacuations rendues particulièrement difficiles en raison des nombreuses routes et lignes de communication coupées par les incendies.

Un village touché par l'incendie en début de semaine du 24 au 30 mars 2025 en Corée du Sud – Via Yonhap News
 

Plusieurs sites historiques ont également été touchés, comme par exemple le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, construit au 7ème siècle.

Néanmoins, c'est le bilan humain qui se montre le plus dramatique. Les autorités coréenne sont en effet annoncé qu'au moins 28 personnes avaient perdu la vie lors de ces incendies dévastateurs et que 37 personnes avaient été grièvement blessées. D'autres sont toujours portées disparues à ce jour.

Temple menacé par les flammes près de Uiseong cette semaine – Via Twitter nanana365media
 

Le réchauffement climatique mis en cause ?

D'après les services météorologiques sud-coréens, ces incendies font suite à de nombreux mois de sécheresse sur cette partie du pays mais également à l'année la plus chaude jamais enregistrée en Corée du Sud avec une température moyenne de 14,5°C, deux degrés de plus que la moyenne des 30 années précédentes, même si les températures des mois précédent les incendies se sont montrées sensiblement plus fraîches.

Néanmoins, ce début d'année 2025 est déjà marqué par plusieurs incendies dévastateurs à travers le monde, on se rappelle par exemple des incendies ayant fortement impacté la région de Los Angeles durant le mois de janvier. Or, le changement climatique favorise la survenue de ces incendies dévastateurs en modifiant les régime de précipitations et en entraînant une hausse des températures moyennes.
 

La région de Palisades près de Los Angeles après les incendies du début d'année 2025 – via Twitter @KitKarzen
 

D'après les premières informations communiquées par les autorités sud-coréennes, la plupart de ces incendies auraient toutefois été déclenchés de manière accidentelle, l'un par un habitant à Uiseong, qui entretenait un site funéraire familial et d'autres par des étincelles provenant de débroussailleuses. Néanmoins, les conditions météorologiques actuelles ont ensuite favorisé une propagation particulièrement rapide et incontrôlable de ces feux aux reliefs alentours.


En cette fin de semaine, les incendies sont toujours en cours sur le Sud-Est de la Corée mais quelques pluies ont été observées ces dernières heures sur la zone, aidant les milliers de pompiers présent sur place à éteindre certains fronts de flammes.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>