Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Des risques d'orages après les chaleurs caniculaires records

 

Les températures ont atteint des niveaux exceptionnels ce 19 juillet 2022, franchissant les 40°C de Paris jusqu'à Londres ! Dans les prochaines heures, plusieurs salves orageuses sont à redouter en France.

 

 

Plus de 40°C de Paris jusqu'à Londres !

 

De nouveaux records en France

 

Après avoir concerné l'ouest de la France la veille, les températures caniculaires ont migré vers le nord et l'est du territoire ce mardi 19 juillet 2022. Des valeurs de 36 à 40°C ont été enregistrées de façon généralisée de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'aux frontières du nord-est et jusqu'en Normandie. La barre des 40°C a été atteinte dans plusieurs stations du nord du territoire.

 

Températures maximales en France le mardi 19 juillet 2022 - Météo Villes

 

 

 

C'est entre la Champagne, l'Île-de-France, la Haute-Normandie et les Hauts-de-France qu'il a fait le plus chaud ce mardi 19 juillet 2022. Sur ces régions, la barre des 40°C a été ponctuellement atteinte et des records absolus ont été battus localement. Ce fut le cas à Cayeux-sur-Mer en baie de Somme avec 41,0°C ! Record également à Dieppe (76) avec 40,4°C. Dans le Pas-de-Calais, Boulogne-sur-Mer (39,6°C) ainsi que Calais et Le Touquet (39,9°C) ont aussi connu leur plus chaude journée jamais observée. La valeur la plus haute a été mesurée au Jardin des Plantes de Rouen ainsi qu'à Gometz-le-Châtel (91) avec 41,8°C !

 

Températures maximales dans le nord de la France le mardi 19 juillet 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

Ce mardi 19 juillet 2022 fut également historique à Paris. Avec une température maximale de 40,5°C à Montsouris, cette journée est devenue la deuxième plus chaude de l'histoire de la station ! Cette valeur devance les 40,4°C du 28 juillet 1947 ! Seul le 25 juillet 2019 fut plus chaud avec une maximale de 42,6°C.

 

Paris a vécu la deuxième plus chaude journée de son histoire ce mardi 19 juillet 2022

 

 

 

 

Les premiers 40°C d'Angleterre !

 

Ce mardi 19 juillet 2022 restera dans les annales de la météorologie anglaise comme la première journée ayant atteint la barre des 40°C, alors que même que le seuil des 39°C n'avait encore jamais été atteint outre-Manche ! C'est la station de Londres-Heathrow qui fut la première à atteindre ce seuil symbolique avec 40,2°C dès le début de l'après-midi ! La station du Parc Saint-James a mesuré la même valeur un peu plus tard. La valeur la plus haute fut mesurée à Coningsby avec 40,3°C !

 

Températures maximales en Angleterre le mardi 19 juillet 2022 - carte Ogimet

 

 

 

Tout sauf habituée à de telles températures, l'Angleterre a beaucoup souffert ce mardi 19 juillet 2022. Outre les difficultés pour la population, ce pic caniculaire a mis à mal de nombreuses infrastructures et généré le déclenchement d'incendies dans plusieurs régions, notamment dans la vaste agglomération londonienne. Plusieurs dizaines d'habitations ont été ravagées par les flammes et les pompiers ont lutté tout l'après-midi.

 

Incendie sous la canicule à Wennington dans la région de Londres ce mardi 19 juillet 2022 - photo REUTERS

 

 

 

 

Plusieurs risques orageux

 

Soirée du mardi 19 juillet 2022 et nuit suivante

 

L'approche de l'air océanique rencontrant une masse d'air bouillante va déstabiliser la masse d'air dans le courant de la soirée de ce mardi 19 juillet 2022. Les orages vont s'initier à partir du piémont pyrénéen, remontant rapidement en direction du Limousin avant de terminer leur course sur les régions centrales dans le courant de la nuit de mardi à mercredi. Ils seront ponctuellement forts avec un risque de pluie intense, de grêle et de bourrasques de vent pouvant localement atteindre les 100 km/h. Notons que des orages plus isolés seront également possibles sur le nord du pays.

 

Prévisions du risque orageux pour la soirée du mardi 19 juillet 2022 et la nuit suivante - Météo Villes

 

 

 

Par conséquent, Météo France a émis une vigilance orange aux orages dans le sud-ouest de la France. Celle-ci concerne 11 départements allant des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées jusqu'au Limousin en incluant la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Lot. L'alerte est valable jusqu'à 3 heures du matin ce mercredi 20 juillet 2022.

 

Carte de vigilance en vigueur le mardi 19 juillet 2022 à 16h - Météo France

 

 

 

 

Journée du mercredi 20 juillet 2022

 

La goutte froide ayant soulevé un air bouillant sur la France au cours des deux derniers jours va survoler le nord-ouest de l'hexagone et la Manche ce mercredi 20 juillet 2022. Celle-ci induira une infiltration d'air océanique par l'ouest du territoire. Au contact avec l'air très chaud encore présent dans le sud et l'est, la masse d'air se déstabilisera avec un risque d'averses et d'orages.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 20 juillet 2022 - carte ECMWF

 

 

 

Ces averses et ces orages pourront se déclencher dès le début de journée des régions centrales vers celles du nord. C'est toutefois en après-midi et soirée que le risque orageux sera le plus net sur le quart nord-est de la France, jusqu'aux régions du nord des Alpes. Ces orages seront généralement modérés mais quelques orages forts ne sont pas exclus localement avec d'intenses averses pouvant s'accompagner de grêle.

 

Prévisions du risque orageux pour la journée du mercredi 20 juillet 2022 - Météo Villes

 

 

Ensuite, le temps devrait rapidement redevenir stable avec une nouvelle accentuation de la chaleur, notamment au cours du week-end et pour lundi prochain...

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>