Des risques de neige en plaine dans les prochains jours ?
mercredi 30 novembre 2022
Alors que les températures sont en baisse, certains scénarios envisagent les premiers flocons en plaine dès le début du mois de décembre. Qu'en est-il réellement ? Le point sur les dernières prévisions.
Quelques flocons possibles ce week-end
Ces dernières heures, certains médias ont mis en avant le risque de voir tomber les premiers flocons de la saison jusqu'en plaine ce week-end des samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022. La faute à une petite goutte froide qui devrait se former au-dessus de notre pays dès la journée de samedi. Associée à un air froid en altitude, cette petite anomalie est susceptible d'occasionner quelques précipitations qui pourraient se mêler de flocons dans certaines régions.
Goutte froide prévue sur la France ce samedi 3 décembre 2022 - modèle américain via meteociel.fr
L'animation ci-dessous montre les précipitations envisagées par le modèle américain les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 (en vert la pluie, en bleu la neige). On constate qu'il neigerait de manière soutenue sur le Massif Central (surtout samedi) mais aussi que ces précipitations remonteraient en direction des régions centrales (Auvergne, Centre, Bourgogne) puis de la Normandie où la pluie pourrait se mêler passagèrement de flocons en plaine, bien que les risques de voir les sols blanchir semblent faibles (précipitations faibles et froid pas assez marqué).
Précipitations les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 selon le modèle américain - via meteologix.com
Sauf que les incertitudes sont encore présentes, comme souvent avec les gouttes froides que les modèles ont beaucoup de mal à appréhender. Selon le scénario du modèle européen (appuyé par le modèle anglais), la goutte froide migrerait plutôt vers le golfe de Gascogne. Avec un tel scénario, les conséquences seraient différentes car les zones de précipitations ne concerneraient pas les mêmes régions.
Goutte froide prévue sur la France ce samedi 3 décembre 2022 - modèle européen via meteociel.fr
Avec une goutte froide plus au sud, les régions du nord - où l'air sera le plus froid - seront plus éloignées de l'instabilité et ne verraient quasiment aucune précipitation. Par conséquent, il n'y aurait pas vraiment de risque de neige. Sur ce scénario - qui a pris du galon ces dernières heures - l'instabilité concernerait surtout les régions méditerranéennes et le Massif Central avec de bonnes chutes de neige sur le relief.
Précipitations les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 selon le modèle européen - via meteologix.com
Quoi qu'il en soit, les scénarios neigeux des derniers jours se sont réduits à peau de chagrin en cette soirée du 30 novembre. S'ils se montrent en plaine, les flocons devraient rester rares et généralement sans conséquence. À cette heure, il n'est pas réellement attendu d'épisode neigeux pour ce week-end.
De possibles conflits pluvio-neigeux ensuite ?
Pour le risque neigeux principal, il faudra surtout attendre la semaine prochaine, celle du lundi 5 au dimanche 11 décembre 2022. En effet, l'anticyclone nordique devrait migrer sur le nord de l'Atlantique et le Groenland avec des pressions très élevées. Cela ouvrirait la voie à une circulation dépressionnaire de la Scandinavie jusqu'à la péninsule ibérique. Dans cette configuration, plusieurs anomalies dépressionnaires seraient susceptibles de transiter entre le Portugal et la France. Ainsi, un conflit de masses d'air pourrait avoir lieu sur notre pays, faisant remonter un air doux par le sud et descendre un air froid sur les régions les plus au nord. Ces situations sont propices à des perturbations pluvio-neigeuses à la frontière entre air froid et air doux.
Situation potentielle en semaine du lundi 5 au dimanche 11 décembre 2022 - Météo Villes
Les modèles à long terme ne s'y trompent pas et commencent à envisager ce fort contraste thermique sur la France. Si la moitié sud du pays pourrait être majoritairement concernée par l'air doux, les régions du nord pourraient être influencées par le froid venu de Scandinavie, qui envahira probablement les Îles Britanniques et le Benelux. Entre ces deux masses d'air, plusieurs fronts pluvio-neigeux pourraient ainsi circuler. Soulignons toutefois qu'il est beaucoup trop tôt pour savoir où se situera la frontière entre les deux masses d'air. D'ailleurs, la mise en place de cette situation n'est pas encore garantie. Certains scénarios voient l'air doux remonter jusqu'au nord du pays, ce qui nous épargnerait toute séquence hivernale.
Anomalie thermique modélisée sur l'Europe entre le 7 et le 13 décembre 2022 - via tropicaltidbits.com
Il faut savoir garder raison et admettre qu'il est encore prématuré de parler d'épisode neigeux en plaine sur la France. Soulignons tout de même que le potentiel est présent et qu'il faudra suivre attentivement l'évolution des prévisions dans les prochains jours.