Douceur printannière avant de forts orages pour ce lundi 13 mars
dimanche 12 mars 2023Ce lundi 13 mars devrait prendre des allures très printanières sur une partie du pays. Qui dit printemps, dit grande douceur... mais également risque orageux !
Prévision de propagation des orages pour lundi - carte Meteo-villes
Notre bulletin national >>> (réactualisé quotidiennement depuis 2006 !) vous apportera d'autres explications.
Ce week-end, le ressenti se fait de plus en plus printanier sur la moitié Sud, et plus principalement près de la Méditerranée où le seuil de chaleur a déjà été atteint de façon spectaculaire (jusqu'à 28.3°C dans l'arrière-pays Niçois ce samedi). Cette douceur va gagner du terrain lundi à la faveur d'un flux de Sud-Ouest de plus en plus vigoureux alors même que de l'air frais s'infiltrera par les régions du Nord-Ouest (proximité d'une dépression sur les Iles Britanniques). Au contraste de ces deux masses d'air, les orages seront de la partie.
Situation générale prévue - lundi 13 mars 2023 - ECMWF
Ces conditions printanières devraient dès lors concerner toutes les régions s'étendant de l'Aquitaine jusqu'à l'Alsace, en passant par le Massif-Central ou encore Rhône-Alpes, où la barre des 20°C sera fréquemment dépassée. Nous attendons même autour de 22 à 23°C sur la plaine de la Limagne (Clermont-Ferrand), sur certaines vallées Alpines (Grenoble), ou encore sur l'Alsace (Colmar, Strasbourg). Les températures les plus élevées seront toutefois à mettre à l'actif du Sud de l'Aquitaine et au pied des Pyrénées où nous pourrions par endroit atteindre les 25°C.
Une situation bien temporaire puisque l'air frais devrait balayer l'intégralité du pays dès mardi. Un rafraîchissement notable puisque nous devrions perdre plus d'une dizaine de degrés en l'espace de 24h sur les régions pré-citées. Au nord de la Seine, nous peineront même à approcher les 10°C au meilleur de la journée.
Températures maximales prévues - lundi 13 et mardi 14 mars 2023 - Météo-Villes
Un tel contraste de température n'est pas sans conséquence. Si nous sommes encore officiellement en hiver (équinoxe le 20 mars), la situation ressemble comme deux gouttes d'eau à celles observées en été, et est particulièrement propice à la formation d'orages parfois forts.
Des orages qui devraient donc éclore dès la 2e partie de l'après-midi sur une ligne allant des Pyrénées au Grand-Est lors du pic de douceur, avant de traverser le Massif-Central, le Languedoc, la vallée du Rhône puis les Alpes en soirée et début de nuit. L'activité orageuse s'annonce inhabituellement active pour une première moitié de mars : il faudra s'attendre notamment à de grosses bourrasques de vent, mais également à un risque important de grêle (plus particulièrement sur l'Occitanie ainsi que sur la Bourgogne).
Prévision des précipitations - après-midi et soirée du lundi 13 mars 2023 - Modèle Arome via Météociel
Prévision de propagation des orages pour lundi 13 mars - carte Meteo-villes
Ces évènements seront à suivre via nos cartes d'observations en temps réel (orages >>, températures >>), ainsi que via notre compte Twitter Météo-Villes.