Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

En bref dans le monde :

- Nuit de jeudi à vendredi : la première éclipse solaire de l'année 2013 a été visible depuis une partie de l'Océanie (notre article - reportage de Channel4). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Vendredi : Grands froids tardifs sur l'extrême nord du Canada avec -26,1°C à Resolute et -25,1°C à Eureka. 

- Vendredi : Encore des pluies diluviennes au sud de la Chine avec 304 mm en 18 heures à Yangjiang. Six personnes sont mortes depuis le début des intempéries (article, en anglais). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde


- Vendredi : Très fortes chaleurs en Inde avec 41,9°C à New Dehli et 46,3°C à Nagpur. 

- Vendredi soir : De forts vents ont poussés un mur de glace sur le village d'été d'Ochre Beach dans la province du Manitoba au Canada (article, en anglais, reportage WLN News, en anglais). 



- Samedi : De la neige au coeur du Mexique ? C'est ce que pourrait faire croire l'image ci-dessous, mais il s'agit de cendres qui tombaient depuis vendredi sur plusieurs villes proches du volcan Popocatepetl actuellement en éruption. 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Samedi : Des trombes marines ont été observées sur l'Adriatique depuis les côtes de Slovénie et de Croatie. 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde    Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde    Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Samedi : Après les trombes, de violents orages ont provoqué des inondations en Croatie (notamment à Osijek où il est tombé 28 mm en 10 minutes) et en Bosnie Herzégovine (notamment à Tuzla, diaporama).  





- Samedi : De violents orages ont touché la côte Est des Etats-Unis, notamment New York pour la deuxième fois de la semaine. Les arbres n'ont pas résisté aux rafales dans certains parcs (article et reportage Fox). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Samedi : Des averses de neige ont fait leur réapparition près des Grands Lacs près de la frontière entre les Etats Unis et le Canada. La neige ne tenait généralement pas au sol. 

  Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde   Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Samedi : 10 morts, 11 blessés et 25 disparus dans un glissement de terrain à Mizoram dans le Nord-Est de l'Inde (article, en anglais). 




Par ailleurs :

- Un nouveau modèle, mis au point dans le cadre du programme ice2sea, permet de mieux évaluer la vitesse à laquelle la glace du Groenland avance et se déverse dans les mers. Les 3 instituts à l'origine de l’étude (Université Libre de Bruxelles, Université d’Utrecht et GEUS au Danemark) ont communiqué vendredi leurs premiers rendus. Selon le modèle, le flux glaciaire du Groenland pourraient contribuer à une hausse de 4 à 9 cm du niveau de la mer d’ici 2100. En ajoutant l’estimation de la fonte des glaces de ce même Groenland, l’élévation du niveau de l’eau atteindrait 7 à 18 cm (article, en anglais).

- Selon une étude publiée fin avril par une équipe de l'université d'Helsinki (Finlande), les arbres transpireront davantage en cas de réchauffement climatique et, de fait, s'y opposeront en le réduisant d'environ 1% (article original, en anglais ; synthèse en français). 

- Le Sud-Ouest de Madagascar est en proie à une invasion de criquets sans précédent depuis le début du mois. En février dernier, le cyclone Haruna avait apporté suffisamment d’eau pour accélérer leur développement (reportage AFP, en anglais).

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- La période du 3 avril au 7 mai fut la plus froide depuis le début des relevés à Fairbanks (Alaska) il y a 109 ans. On relevait encore près de 30 cm de neige au sol en fin de décade, cet enneigement demeurant continu depuis le 15 octobre dernier. Lors de la saison précédente (2011 / 2012), la neige avait fondu dès le 25 avril (article, en anglais). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>