12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Encore des orages pour samedi ?!

vendredi 19 juillet 2024

Une situation récurrente depuis plusieurs semaines 

La situation semble se répéter chaque semaine en ce mois de juillet, une nouvelle dégradation orageuse active est attendue sur une partie de la France dès ce samedi 20 juillet, assurant un week-end de nouveau instable sur de nombreuses régions.

 

Depuis la fin du mois de juin, c'est en effet le même scénario qui se répète sans cesse chaque semaine, à savoir quelques jours de temps globalement estival sous l'influence de remontées sahariennes rapidement suivis par le retour systématique de l'influence océanique, accompagnée d'une dégradation orageuse temporaire (mais parfois virulente) et d'une nouvelle baisse des températures.

Évolution de l'indicateur thermique national depuis la fin du mois de juin 2024 sur la France – Infoclimat.fr

 

Ce week-end des 20 et 21 juillet ne dérogera donc pas à la règle. Après quelques jours de temps très estival sous l'influence d'un flux de Sud/Sud-Ouest faisant remonter de l'air parfois très chaud venu d'Afrique du Nord, de l'air océanique plus rafraîchi fait son retour par l'Atlantique ce samedi 20 juillet, induisant un regain d'instabilité et une nouvelle dégradation parfois virulente dans le week-end, notamment sur l'Est du pays où le conflit de masse d'air s'annonce le plus marqué.

 



Situation du samedi 20 juillet 2024 sur l'Ouest de l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les orages vont faire leur retour en seconde partie de journée de samedi du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le Massif Central et le Centre, persistant et se renforçant la nuit suivante avant de se décaler vers l'Italie d'ici la fin de journée de dimanche. L'air océanique envahira ensuite une large partie de la France, induisant le retour d'un temps de nouveau plus stable mais également plus rafraîchi, surtout sur le Nord.

Risque de précipitations sur la France du 20 au 22 juillet 2024 – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

Si des orages localisés sont attendus sur une partie du Sud de la France ce vendredi, c'est notamment demain samedi 20 juillet que la dégradation orageuse principale va se mettre en place.

 

Samedi 20 juillet 2024 :

Un talweg s'avance par l'Atlantique durant cette journée de samedi, induisant une déstabilisation plus nette de la masse d'air à l'avant. Si une large partie de la journée restera calme et estivale sur une large partie du pays (excepté sur la pointe bretonne), des orages parfois se formeront en fin d'après-midi et soirée de l'Occitanie aux Hauts-de-France en passant par le Centre, l'Île-de-France et la Bourgogne.
Ces orages se montreront parfois forts, notamment en soirée du Sud du Massif Central aux Ardennes, s'accompagnant de fortes rafales de vent (loc. >80-90km/h), de chutes de grêle pouvant dépasser les 3/4cm de diamètre et d'intenses précipitations temporaires.

 

Risque orageux pour le samedi 20 juillet 2024 et la nuit suivante Météo-Villes

 

Le risque orageux persistera la nuit suivante sur ces régions, se montrant toutefois plus franc entre l'Ouest de l'Occitanie et le Massif Central où ceux-ci pourront notamment produire de fortes précipitations induisant un risque d'importants ruissellements et/ou d'inondations locales et des chutes de grêle. Plus au Nord, le risque orageux persistera également sur le Nord-Est, le Centre, l'Île-de-France et les Hauts-de-France, se montrant toutefois plus localisé et moins fort qu'en soirée.

 

Le front orageux principal se décalera ensuite d'ici la fin de nuit vers la Vallée du Rhône avec là encore un risque de phénomènes localement virulents à leur passage (fortes pluies, rafales de vent, grêle).

 

Dimanche 21 juillet 2024 :

L'air océanique se sera propagé plus franchement sur une large partie Ouest et Nord du pays ce dimanche, réduisant donc largement le risque d'orage sur ces régions.

 

La dégradation orageuse principale se situera entre la basse vallée du Rhône et le Centre-Est en matinée, se décalant au fil des heures vers les Alpes avec un nouveau risque d'orages parfois virulents sur ces secteurs. Ces orages pourront notamment s'accompagner de très fortes précipitations, de chutes de grêle pouvant dépasser les 3cm de diamètre et de rafales de vent soudaines, principalement entre l'Est de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA.

Risque orageux pour le dimanche 22 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Ce risque orageux s'atténuera ensuite sur la plupart des régions en toute fin de journée en s'évacuant vers l'Italie, même si un risque d'orage persistera encore jusqu'en cours de nuit suivante sur l'Est de la Corse.

 

Le temps calme reprendra le dessus dès lundi 23 juillet, l'air océanique plus frais ayant envahit une large partie de la France et les pressions remontant rapidement par l'Atlantique. Nous rentrerons alors dans une nouvelle période plus calme avec des températures remontant au fil de la semaine, surtout au Sud. Il faudra toutefois de nouveau surveiller le risque de dégradation orageuse … pour le week-end suivant !


Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 21 au 28 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don