Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne : le point à la fin janvier 2017

Après un mois de décembre catastrophique (absence de précipitation et douceur en altitude), les conditions plus hivernales de ce mois de janvier ont permis de rattraper quelques peu le retard, et de former un stock nival global un peu plus représentatif d'un standard d'une fin janvier, bien qu'encore déficitaire. Mais des hétérogénéités apparaissent selon les massifs, à une semaine des premiers départs en vacances de la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse, Versailles, Créteil).

  • Alpes du Nord :

Les fortes chutes de neige de la mi-janvier ont très nettement profité aux différents massifs des Alpes du Nord. Malgré tout, les températures plus douces observées au cours de la semaine précédente ont provoqué une fonte parfois notable du stock neigeux. La couche moyenne est de l'ordre de 30 à 40cm vers 1500m d'altitude. Ce manteau neigeux dépasse souvent le mètre au delà de 2500m, jusqu'à 150cm en Haute-Maurienne.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : le point à la fin janvier

 

  • Alpes du Sud :

Dans la partie méridionale de la chaîen Alpine, la situation n'évolue guère, et la couche reste relativement fine en dessous de 2000m d'altitude. Il faut monter aux plus hautes altitudes des massifs frontaliers  (Mencantour, Queyras) pour retrouver des niveaux plus corrects, atteignant 130/140cm vers 2500m d'altitude.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : le point à la fin janvier

 

  • Pyrénées:

Oubliez la situation catastrophe du début janvier, où la neige était quasi-inexistante sur la totalité de la chaîne sous les 2000m d'altitude. Les abondantes chutes de neige observées au cours de la seconde décade sur la partie centrale et occidentale, ainsi que les récéntes chutes de cette fin de semaine sur la portion orientale (Canigou) ont permis de créer un stock neigeux important, et de manière généralisée ! Une moyenne aux alentours de 75/80cm vers 1500m d'altitude, 120/130cm à 2000m et près de 200cm (voire localement plus) au delà de 2500m d'altitude entre Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : le point à la fin janvier

 

 

  • Jura / Vosges :

Peu de neige observée au cours des 2 dernières semaines. Mais les conditions assez froides qui ont persisté sur ces deux massifs ont maintenu ce manteau neigeux à des niveaux corrects, aux alentours de 60cm vers 1200m d'altitude.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : le point à la fin janvier

 

  • Massif Central :

Le Massif Central reste de son côté toujours en retrait des plus fortes chutes de neige. La couche se fait rare en bas des domaines, et atteint généralement les 40cm vers les plus hauts sommets (1500m). Il faut aller dans la partie la plus au Sud (Cévennes) pour trouver une couche nettement plus importante, atteignant le mètre vers le Mont Lozère et l'Aigoual (1400/1500m) grâce aux fortes chutes observées ces 3 derniers jours.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : le point à la fin janvier

 

  • Corse :

Une situation qui peut paraitre étonnante, mais ce sont les montagnes Corses qui présentent le stock nival le plus important de métropole en cette fin-janvier. La succession d'épisodes pluvieux et neigeux au cours des 15 derniers jours ont très nettement profité aux montagnes. Une couche parfois impressionnante, avec localement 250cm tombés au cours de ces 2 semaines écoulées. La couche moyenne dépasse allègrement les 200cm au dessus de 2000m d'altitude, et atteint même 350cm près du Monte Cinto à 2500m d'altitude !

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : le point à la fin janvier

La semaine à venir s'annonce malheureusement assez catastrophique. La mise en place d'un flux océanique bien plus doux devrait mettre à mal le stock de neige actuellement présent sur nos massifs. Les Pyrénées devraient le plus en souffrir, avec des températures qui s'annonceront positives jusqu'à plus de 2500m d'altitude, atteignant même parfois les 15°C sur le piémont.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : le point à la fin janvier

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>