Épisode de fortes chaleurs en France, plus durable dans le sud et l'est
jeudi 6 juillet 2023
Les fortes chaleurs vont envahir la France ce vendredi 7 juillet 2023. Si les températures baisseront rapidement au nord-ouest, elles resteront durablement élevées au sud-est.
Fortes chaleurs dès vendredi
Les fortes chaleurs vont s'étendre à une grande partie de la France ce vendredi 7 juillet 2023. Les températures maximales vont s'établir entre 30 et 33°C sur la plupart des régions, grimpant autour de 34°C en Aquitaine. La chaleur va s'atténuer au nord-ouest ce samedi 8 juillet avec des valeurs douces à modérément chaudes. En revanche, il fera toujours très chaud sur le reste du territoire avec 30 à 33°C du sud-ouest au Nord et souvent 33 à 35°C sur toutes les régions de l'est !
Prévisions des températures maximales les vendredi 7 et samedi 8 juillet 2023 - Météo Villes
Un pic de chaleur touchera l'est de la France en journée du dimanche 9 juillet 2023. On attend 33 à 36°C du sud-est jusqu'en Alsace et même 36 à 38°C en pointes entre le Lyonnais et le Var ! Du sud-ouest à la Champagne, les températures atteindront encore 30 à 33°C. En revanche, l'atmosphère sera bien plus respirable au nord-ouest avec seulement 20 à 24°C sur les régions bordant la Manche. Les températures du lundi 10 juillet devraient être semblables avec une chaleur s'intensifiant encore un peu plus au sud-est. Des pointes de 39°C sont prévues entre Languedoc et Provence !
Prévisions des températures maximales les dimanche 9 et lundi 10 juillet 2023 - Météo Villes
Fortes chaleurs durables au sud-est : canicule ?
La question ne se pose pas pour les régions du nord et de l'ouest où les fortes chaleurs ne dureront pas. En revanche, la donne sera bien différente en allant vers le sud-est de la France. L'animation ci-dessous montre les températures de la masse d'air vers 1500 mètres d'altitude entre le lundi 10 et le samedi 15 juillet 2023. On remarque que l'air océanique rafraîchi va dominer la semaine prochaine au nord-ouest. À l'inverse, la masse d'air très chaud devrait faire de la résistance durant une bonne partie de la semaine dans le sud-est et notamment sur les régions méditerranéennes.
Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 10 au samedi 15 juillet 2023 - via wxcharts.com
Avant de se demander si cet épisode pourra être qualifié de canicule, il est important de rappeler la définition du terme. Les seuils sont définis pour chaque département français, en fonction de la sensibilité des populations à la chaleur. Ces seuils sont donc plus élevés au sud qu’au nord, variant entre 18 et 24°C la nuit et entre 31 et 36°C le jour. Pour parler de canicule, ces seuils doivent être franchis durant au moins 3 nuits et 3 jours consécutifs.
Seuils nocturnes & diurnes de canicule par département – infographie Charente Libre
Ainsi, certains départements du quart sud-est vont flirter avec les seuils de canicule. Dans le Vaucluse, ils sont de 21°C la nuit et 36°C le jour. À Avignon, les valeurs attendues seront très proches de ces seuils dès le samedi 8 juillet et jusqu'au vendredi 14 juillet avec en général 20 à 22°C la nuit et 34 à 37°C le jour. Autant dire que le Vaucluse va flirter avec les seuils de canicule durant une semaine ! Par accumulation, cet épisode de fortes chaleurs s'annonce donc pénible sur le sud-est de la France.
Températures maximales prévues à Avignon (84) du 7 au 14 juillet 2023 - via meteologix.com