Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Fiabilité des prévisions et intersaison

Ces derniers jours, nos prévisions sont régulièrement estampillées d'une pastille "A confirmer" (orange) ou "Très incertain" (rouge).

Vous, nos lecteurs que vous soyez nouveaux ou habitués vous demandez peut-être pourquoi nos prévisions sont notées comme manquant de fiabilité ou pourquoi, actuellement, les prévisions sont aussi changeantes.

 

Pourquoi autant d'incertitude dernièrement?

 

L'incertitude actuelle est liée à la configuration particulière à laquelle nous sommes confrontés depuis une semaine environ. Nous nous situons dans l'environnement de ce que l'on appelle une "goutte froide".

Une goutte froide produit une grande quantité de phénomènes à petite échelle mal appréhendés par les modèles. Un minime changement de forme ou de position peut tout changer sur le temps qu'il fera chez vous.

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison

Ensemble GEFS à échéance 192h (8jours) meteociel.fr

Ces quatre scénarios sont tirés de la même sortie d'un seul modèle: GEFS.

Pour les cartes B et D, la position de la goutte froide (D) varie à peine (nord-ouest de l'Espagne), mais le temps sensible varie de doux et humide à froid et sec!

Pour la carte A, la goutte froide est placée sur le Portugal (à peine plus loin), mais le temps sensible en France est chaud et sec!

Et enfin, la carte C nous indique un courant océanique frais et humide

> même si 3 scénarios sur 4 voient des choses similaires à long terme, nos prévisionnistes ne peuvent que mettre Très incertain à leurs prévisions, car le temps sensible diffère beaucoup d'un scénario à l'autre.

 

Combien de temps cela va t'il encore durer?

 

Paradoxalement, si nous éprouvons des difficultés à prévoir un temps exact à moyen terme, nous pouvons prévoir que cette situation ne va pas perdurer très longtemps dans le temps.

En effet, nous sommes dans une période de transition saisonnière, entre l'hiver et l'été. Deux saisons beaucoup plus prévisibles.

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison

Durant ces saisons, les anticyclones ou au contraire les dépressions sont beaucoup plus vastes et produisent donc principalement des variations à grande échelle.

La fiabilité, sauf cas très particuliers, est donc souvent bonne durant ces saisons. Dès lors que la transition vers une configuration estivale sera effectuée, la fiabilité s'améliorera grandement.

 

Interprétation des annotations

 

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison > A confirmer

La prévision a changé récemment, mais le ressenti reste globalement le même.

Dans ce cas, la notion d'incertitude est faible mais suffisante pour notifier l'utilisateur qu'un doute persiste sur le déroulement des évènements avec par exemple;

- Incertitude sur l'heure d'arrivée d'une perturbation;. La perturbation est confirmée mais nous ne pouvons pas déterminer si elle arrivera sur la ville plutôt le matin ou plutôt l'après-midi

- Incertitude sur le type de précipitations: de la pluie ou de la neige est attendue sur la ville, mais les températures trop proches de 0° ne nous permettent pas de déterminer précisément quel type de précipitations tomberont, mais les intempéries hivernales sont confirmées (humide et froid).

 

La prévision est donc fiable sur les grandes lignes, mais le détail reste à confirmer.

 

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison > Très incertain

La prévision a changé ou risque de changer de façon notable durant la dernière actualisation ou durant les prochaines.

Dans ce cas, la notion d'incertitude est forte. Le ressenti pour l'utilisateur peut être significativement différent au final. Par exemple;

 

- Grande incertitude sur l'heure d'arrivée d'une perturbation. La perturbation est bien confirmée mais peut ralentir et arriver le lendemain ou au contraire accélérer et arriver plus tôt.

- Un phénomène était anticipé par la majorité des modèles, mais le scénario initialement minoritaire remplace la prévision initiale. Par exemple un anticyclone est prévu de rester en France avec du beau temps, mais une dépression finit par prendre le dessus et le mauvais temps l'emporte sur les nouvelles prévisions. C'est un cas qui arrive en général à long terme (>J+5)

 

La prévision est ici choisie selon le scénario le plus probable et est donc susceptible d'arriver, mais dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, nous mentionnons un risque de changement noté très incertain

 

Choix des annotations

 

Nos prévisions sont réalisées par une équipe de prévisionnistes professionnels qui réalise manuellement la grande majorité du travail.

Ces notifications sont donc ajoutées manuellement par nos prévisionnistes en totale indépendance et selon le fruit de leur analyse personnelle. C'est une marque de transparence de notre site concernant les prévisions, vous ne pourrez pas retrouver un tel indicateur sur une application ou un site de prévisions exclusivement automatiques.

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison> En face de chaque échéance de chaque ville qui leur sont assignées, nos prévisionnistes disposent de ces  choix pour indiquer la fiabilité de leurs prévisions, selon leur propre travail.

 

 

A bientôt sur Météo-Villes!

 

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>