Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?
dimanche 8 septembre 2019Si l'été météorologique est terminé depuis le 1er septembre, l'été calendaire se poursuit lui jusqu'au 22 septembre. Autrement dit, si les premières offensives quelques peu automnales parviennent à se manifester en ce début de mois (marqué par le retour de la neige sur les Alpes du Nord), les fortes chaleurs ont encore leur mot à dire !
La tendance devrait en effet s'inverser progressivement la semaine prochaine. Après des températures globalement sous les moyennes de saison sur tout le pays, la bascule pourrait s'opérer entre le mercredi 11 et le jeudi 12 septembre avant une évolution bien plus douce... voire même chaude (scénario majoritaire) !
Température de la masse d'air (à 1500m d'alt) - moyenne des scénarios GEFS jusqu'au 24 septembre - Météociel
Anomalie des températures - période du 7-14 septembre et du 14-21 septembre 2019 - Modèle CFS via TropicalTidbits
Petit à petit, nous grapillerons plusieurs degrés au fil des jours à partir du milieu de semaine prochaine. Le ressenti pourrait devenir rapidement estival dans la moitié Sud (tandis que la partie Nord, ainsi que les vallées Alpines seront encore sous les nuages et sous un vent continental assez sensible). A terme, nous pourrions finir par dépasser la barre des 30°C le week-end prochain sur le Languedoc mais surtout dans le quart Sud-Ouest !
Températures maximales prévues - samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 - Météo-Villes
Et ce n'est pas fini ! Puisque certains modèles prolongent, accentuent et étendent cette "vague de chaleur" bien au delà de la mi-septembre. Des valeurs de 30°C au nord de la Loire, et un seuil de très forte chaleur (35°C) en Aquitaine pour la 2e décade de septembre ?! A confrmer, mais l'été ne semble donc pas encore terminé !
Températures maximales modélisées les 15-16-17-18 septembre 2019 - Modèle GFS via WxCharts
Cette tendance semble relativement fiable (la plupart des modèles s'accordent sur ce retour de l'été). Toutefois, nous vous proposons de consulter nos prévisions actualisées afin d'obtenir davantage de précision sur le temps de votre région >> .