Fort courant perturbé sur le Nord de l'Europe
Tandis que la France restait sous protection anticyclonique, une dépression tempétueuse a circulé près du Nord des Iles Britanniques samedi 14.
Les vents ont soufflé jusqu'à 182 km/h sur les Highlands écossais et, plus généralement, entre 100 et 140 km/h sur l'Irlande, le Pays de Galles et l'Ecosse. Les pluies associées et les rafales ont perturbé le quotidien des habitants mais n'ont, a priori, pas fait de blessé (article de la BBC dont sont extraites les photos ci-dessous).
Deux jours auparavant, les côtes norvégiennes avaient déjà subi les assauts d'une autre dépression tempétueuse (articles et vidéos 1 - 2 de l'institut météo norvégien dont sont extraites les photos ci-dessous).
En début de semaine, l'anticyclone nous protègera encore et aura même tendance à regagner du terrain vers les Iles Britanniques. Les pressions ne seront néanmoins pas suffisamment élevées pour éviter des pluies près de la Manche, possiblement abondantes en Bretagne.
En milieu de semaine, nous surveillerons une nouvelle dépression très creuse qui, selon sont positionnement, pourrait provoquer de bonnes rafales sur le Nord de la France et permettre le passage d'une perturbation sur la majeure partie du pays.