Fort risque d'avalanche sur l'Ouest des Pyrénées jeudi
mercredi 26 mars 2014Le risque d'avalanche sera fort jeudi 27 (niveau 4 / 5) sur les massifs du Pays Basque, d'Aspe Ossau et de Haute Bigorre.
Les cumuls de neige au dessus de 1800 m sont importants depuis le week-end dernier, proches de 80 cm sur les massifs frontaliers et du mètre voire plus vers les massifs du piémont. Malgré un léger tassement, le manteau neigeux reste très instable.
Avec les chutes de neige se poursuivant jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi, il faut s'attendre encore à des départs d'avalanches moyennes à parfois grosses dans les pentes raides. Après une accalmie de cette activité naturelle en fin de nuit, liée à l'arrêt des précipitations, de nouvelles avalanches se produiront jeudi avec le retour d'éclaircies. Les pentes raides se purgeront au fur et à mesure qu'elles prendront le soleil. Certaines de ces avalanches pourront être de taille conséquente et toucher éventuellement quelques routes de montagne.
Le risque de déclenchement provoqué sera également fort, le vent ayant formé de nombreuses plaques et accumulations en diverses orientations. Le passage d'un seul skieur pourra suffire à déclencher une avalanche dans de nombreuses pentes suffisamment raides.
Pour le détail par massif, consultez les bulletins neige et avalanche de Météo-France. Pour une information complémentaire, consultez ce guide.