Fortes chaleurs : l'été fait son retour pour ce début septembre 2021
dimanche 5 septembre 2021Depuis la fin du mois de juin, les séquences très estivales et chaudes se font bien rares, l'été ayant été quelques peu morose (voir notre bilan de l'été météorologique >>).
Reprise du travail pour le plus grand nombre, ou des bancs de l'école pour les plus jeunes... mais pourtant c'est bel et bien la chaleur qui va s'imposer ces prochains jours. En effet, la fin des vacances sera bien sous le signe de l'été, avec un changement de temps qui débute dès ce dimanche. En cause, l'approche d'une dépression au large de la Péninsule Ibérique, faisant office de pompe à chaleur sur notre pays (flux de Sud).
Situation générale prévue - 6 septembre 2021 - ECMWF
Durant toute la semaine à venir, les températures seront bien au dessus des moyennes de saison. Étalé sur les sept prochains jours, le thermomètre devrait être 4°C au dessus des niveaux "normaux" d'un début septembre à l'échelle nationale, et même plus de 6°C d'anomalie dans l'Ouest et le Nord-Ouest du pays.
Anomalie de température sur les 7 prochains jours (du 5 au 11 septembre 2021) - Karsten Haustein
Mais nous pourrons même parler de véritable vague de chaleur en début de semaine. Entre lundi et mercredi, c'est une masse d'air particulièrement chaude qui devrait remonter en provenance du Maghreb et d'Espagne, avec des températures qui pourrait être plus de 10°C au dessus des moyennes dans la moitié Ouest !
Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 5 au 10 septembre 2021 - Modèle GFS via WxCharts
La barre des 30°C sera atteinte dès ce dimanche après-midi sur le sud de l'Aquitaine, dans le Midi-Toulousain ainsi qu'en basse vallée du Rhône. L'extension de ces fortes chaleurs sera notable d'ici mardi, concernant une très grande partie de la moitié Ouest. Mercredi, une baisse des températures s'amorcera par l'Atlantique, mais ces fortes chaleurs continueront leur extension vers le Nord, englobant le bassin Parisien, la Bourgogne, la Picardie et même la Champagne-Ardennes.
Probabilité de température supérieure à 30°C - du 5 au 8 septembre 2021 - Modèle PE-Arpège via Météociel
Le pic de cette vague de chaleur sera observé mardi et mercredi : lors de ces deux journées, le seuil des 35°C pourrait être franchi de la côte Basque jusqu'à l'embouchure de la Loire. Des records absolus pour un mois de septembre seront notamment à surveiller dans le Centre-Ouest (Poitou, Charentes, Vendée, Loire-Atlantique) ainsi qu'en Bretagne ce mardi après-midi, là où les records mensuels actuels oscillent entre 31 et 35°C.
Températures maximales prévues - dimanche 5 et lundi 6 septembre 2021 - Météo-Villes
Températures maximales prévues - mardi 7 et mercredi 8 septembre 2021 - Météo-Villes
La dépression située au large de la Péninsule Ibérique devrait par la suite s'approcher de nos régions. Face à ces fortes chaleurs, l'instabilité sera grandissante, et une dégradation orageuse devrait s'amorcer en milieu de semaine. Si l'intensité de ces orages est encore à évaluer (il n'est pas exclu que cette dégradation soit musclée), les températures chuteront toutefois dès mercredi par l'Ouest... sans pour autant repasser sous les moyennes de saison. Bref, malgré le retard, l'été s'installe... N'hésitez pas à consulter régulièrement nos prévisions expertisées et actualisées quotidiennement pour suivre la situation.