Fortes pluies, orages, fraîcheur : une journée du 7 août 2021 sous le signe de l'automne
dimanche 8 août 2021Cet été 2021 est décidément bien maussade, et il semble difficile d'en sortir. En illustre ce premier week-end d'août et notamment la journée du samedi 7 août, qui s'est avérée automnale en tout point !
En cause : l'arrivée d'une dépression sur les Iles Britanniques provocant l'arrivée d'un air de nouveau plus frais par l'Atlantique. Au contact d'un air plus chaud résistant sur l'extrême Sud-Est, c'est un front pluvieux et orageux qui s'est constitué sur les régions de l'Est et du Centre-Est, donnant d'abondantes pluies, ainsi qu'une fraîcheur assez remarquable pour la période de l'année.
Situation générale observée le 7 aout 2021 - ECMWF retravaillé par Météo-Villes
Entre ce front froid orageux balayant les départements s'étendant du Languedoc jusqu'à l'Alsace, et une traine active (averses parfois orageuses) au nord de la Loire, peu de régions sont réellement restées au sec lors de cette journée du 7 août.
48.148 décharges électriques ont été observées lors de cette journée sur le territoire (réseau Météorage), principalement dans le Sud-Est du pays sous le front, mais également du Bassin Parisien aux frontières du Nord-Est à l'arrière, sous les averses.
Image du satellite Aqua au dessus de la France - 7 août 2021 - NASA
Impacts de foudre en France - 7 août 2021 - Lightning Maps
Arrivée d'une averse orageuse à Paris - 7 août 2021 - Guillaume Séchet / Météo-Villes
Ce front s'est ajouté à une première partie d'été d'ores et déjà très arrosée. La région Rhône-Alpes ainsi que la Franche-Comté ont été les plus servis avec des cumuls de précipitations souvent compris entre 20 et 30mm en quelques heures, localement plus de 40mm dans l'Ain, dans la Drôme, ainsi qu'en Haute-Savoie (maximum de 44.7mm à Flaine, en Haute-Savoie).
Cumul des précipitations en 24h (lame d'eau radar) sur le sud de la France - 7 août 2021 - Infoclimat
Cumul des précipitations sur 24h - journée climatique du 7 août 2021 - Stations Météo-France
Entre les pluies et la nébulosité, les températures n'étaient clairement pas dignes de l'été. C'est en effet une masse d'air anormalement fraîche qui s'est invitée en flux de Nord-Ouest, seule la Côte d'Azur ainsi que la Corse ayant encore pu profiter de la chaleur.
Sous les pluies, nous n'avons pas dépassé les 20°C en région Lyonnaise, sur le Nord des Alpes, ainsi qu'en Franche-Comté : il n'a fait que 19.0°C sur l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, 18.3°C à Colmar, et seulement 16.2°C à Giromagny (Territoire de Belfort).
Le Languedoc n'a pas été épargné : le thermomètre n'a grimpé que jusqu'à 23.1°C ce samedi 7 août. Il s'agit déjà de la seconde journée où la ville n'observe pas plus de 25°C lors de cette première décade d'août (après les 22.9°C du 4 août), ce qui n'était pas arrivé depuis le mois d'août 1998.
Températures maximales observées - 7 août 2021 - Météo-Villes
Températures maximales observées - 7 août 2021 - Stations Météo-France
Mais cette très longue séquence maussade pourrait prendre fin ! L'anticyclone devrait au fil des jours s'étendre sur notre pays, avec un temps enfin plus sec en vue, ainsi que le retour de la chaleur ! Des conditions enfin plus estivales et dignes d'un mois d'août... voire davantage, puisque des signaux de températures caniculaires sont désormais entrevus près de la Méditerranée en fin de semaine prochaine.
D'ici là, n'hésitez pas à suivre la situation via nos prévisions météorologiques expertisées et actualisées quotidiennement >> .