Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Forts orages en Bretagne et en Bourgogne

Après le Puy de Dôme et la Nièvre dimanche (notre article), le Poitou Charentes, la Loire Atlantique et le Centre la nuit suivante (notre article) et l'Ile de France lundi matin (notre article), d'autres orages ont éclaté lundi, pas forcément là où on les attendait (Blitzortung).

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne

La Bourgogne, la Champagne Ardenne, la Franche Comté et l'Alsace ne semblaient pas vraiment visés mais ont néanmoins subi des orages lundi soir. A contrario, des secteurs entiers au Nord de la Seine ou vers les Pays de la Loire ont été épargnés malgré des prévisions pessimistes (explications de Keraunos). 

Météorage a relevé plus de 50 000 éclairs entre lundi 02 h et mardi 02 h, soit le plus fort effectif quotidien depuis le début de l'année.

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne 

Certains orages furent forts voire violents, l'après-midi en Bretagne puis le soir en Bourgogne. 

Dans les Côtes d'Armor, les rues du centre-ville de Guingamp ont été momentanément inondées vers 17 h (article et vidéo). La foudre a déclenché un incendie à Bourbriac (article). 



En Ile et Vilaine, la foudre a détruit l’installation électrique d’une habitation au Minihic-sur-Rance (article) et le faux plafond d’un collège s’est effondré à Montauban-de-Bretagne (article). 





Un peu plus tôt, dans le Morbihan, les communes de Malestroit, Saint-Marcel, Saint-Martin-sur-Oust, La Chapelle-Caro et Campénéac ont été victimes des grêlons qui ont haché la végétation, cabossé les voitures et percé toitures et baies vitrées chez les particuliers comme les entreprises (article et vidéo). Le musée de la résistance a été inondé à St Marcel (vidéo).

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne 

Toujours dans le Morbihan, le pays de Questembert et la presqu’île de Rhuys ont été également touchés par la grêle (article et vidéo - vidéo de l'orage à Pleucadeuc). 

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne

Dans l'Yonne, l'orage a provoqué de nombreux dégâts vers 22 h, notamment à cause du vent (article). 

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne
Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne


L'observatoire français des tornades et orages violents a observé un écho en arc bien structuré entre la Nièvre et l'Yonne avec des rafales convectives proches de 100 km/h et des lames d'eau de 20 à 30 mm en 1 h (article). A Molesmes (89), il est tombé plus de 25 mm en moins de 20 minutes. 

Le risque d'orage concernera encore une grande partie de la France mardi et mercredi puis se localisera davantage vers le Nord-Est jeudi avant de disparaître. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>