Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

France Télévisions se tourne vers un prestataire météo privé

Un bulletin météorologique a été télédiffusé pour la première fois en France le mardi 17 décembre 1946 au cours du Téléjournal. Il était présenté par Paul Douchy, prévisionniste à la Météorologie Nationale (photo ci-dessous).

Image d'illustration pour France Télévisions se tourne vers un prestataire météo privé

La France était l’un des premiers pays au monde à utiliser la télévision de façon régulière pour montrer et expliquer au public une situation météorologique. Les Etats-Unis le faisaient certes depuis 1941, mais sur la BBC anglaise, la météo n'est apparue qu'en 1954. 
 
Ces bulletins télévisés sont devenus quotidiens en 1958 et n'ont cessé, depuis, de se moderniser et de gagner en audience. Ils étaient systématiquement présentés par des ingénieurs de la Météorologie Nationale, dont le célèbre Guy Larivière, photographié ci-dessous devant sa carte sur l'ORTF en 1973. 

Image d'illustration pour France Télévisions se tourne vers un prestataire météo privé

Le 15 juin 1978, pour la première fois, les prévisions ont été présentées par un jeune journaliste à la fin du journal de Patrick Poivre d'Arvor sur Antenne 2 : Laurent Broomead. A partir de 1981, Alain Gillot-Pétré lui succédera avec talent et contribuera grandement à moderniser et à vulgariser les bulletins. Toutes les chaînes historiques suivirent le mouvement et TF1 proposa même une émission quotidienne entièrement consacrée à la météo : Météo Première.

Image d'illustration pour France Télévisions se tourne vers un prestataire météo privé Image d'illustration pour France Télévisions se tourne vers un prestataire météo privé Image d'illustration pour France Télévisions se tourne vers un prestataire météo privé

Même si elle n'assurait plus la présentation, la Météorologie Nationale, devenue "Météo-France", est restée l'unique prestataire des grandes chaînes nationales historiques jusqu'en 2013. Il faut dire qu'en France comme en Europe, les instituts météorologiques nationaux bénéficiaient d'une situation de monopole jusqu'en 1987, année à partir de laquelle s'est développée la première entreprise privée aux Pays-Bas (Meteo-consult, devenu Meteogroup) et en France (société du même nom mais n'ayant rien à voir avec la précédente). Dans les années 90, la météorologie privée s'est exportée dans d'autres pays (en Allemagne, Belgique, Suisse et au Royaume-Uni), ces entreprises gagnant notamment des parts de marché substantielles dans le domaine de la météo marine. Notez également que Chaîne météo émet sur le câble et le satellite depuis le 21 juin 1995.

Les années 2000 ont amplifié le mouvement et de grands groupes ont progressivement ouvert des bureaux en France ces dernières années, gagnant de nouveaux marchés en presse écrite. C'est auprès de ces derniers que France-Télévisions, contraint de faire des économies, recueillera ses informations météo à partir du 1er janvier 2014. Seuls les bulletins météo régionaux et d'Outre-Mer seront encore établis à partir des informations de Météo-France. Une page se tourne pour les grands médias.
 
Sinon, le fait que Météo-France n'aie plus le monopole des prévisions météo dans les médias ne date pas d'aujourd'hui. D'autres chaînes comme M6 et Canal+ se fournissent auprès de prestataires privés depuis longtemps. Et les bulletins météo de la presse-papier sont au moins pour la moitié d'entre-eux réalisés par des entreprises privées.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>