Froid et neige : l'hiver pointe le bout de son nez
dimanche 28 octobre 2018Comme annoncé il y a quelques jours, la douceur de ces dernières semaines a été totalement balayée en l'espace de 24 heures. Dès ce samedi, c'est une véritable coulée Arctique qui a déboulé sur le pays, s'accompagnant d'une chute radicale des températures (parfois 15°C de moins en deux jours).
Hormis sur la Côte d'Azur et surtout en Corse où la douceur résiste temporairement, la fraicheur s'est généralisée partout ailleurs. Ce dimanche, les températures peinent même à dépasser les 6 à 8°C en plein coeur de l'après-midi sur les 3/4 du pays, soit des niveaux observés habituellement au mois de décembre voire janvier ! Dans le Sud-Ouest, les températures sont 10 à 12°C sous les moyennes d'une fin octobre.
Températures maximales observées les 27 et 28 octobre 2018
Des records mensuels de fraicheur diurne (basse température maximale) ont par ailleurs été battus du côté de la Bretagne durant l'après-midi de samedi, puis dans de nombreuses villes du Sud-Ouest en journée de dimanche.
La journée du lundi 29 va se monter encore particulièrement froide, avec un ressenti tout à fait hivernal. Il faudra attendre mardi pour observer le début d'un radoucissement par l'Ouest, promettant une deuxième partie de semaine plus conforme aux normes.
Températures maximales prévues lundi 29 et mardi 30 octobre 2018
Ce froid s'est également accompagné d'humidité, et par conséquent de neige en montagne. Tous les massifs sans exception ont été concernés, mais les quantités les plus notables se sont produites du côté des Pyrénées centrales, mais également dans les Alpes (parfois plusieurs dizaines de centimètres au dessus de 2500m d'altitude).
Neige à Avoriaz (Haute-Savoie) - dimanche 28 octobre 2018 - Skaping
Neige au gite Colombe des Bois - Estadens (Haute-Garonne) - dimanche 28 octobre 2018 - Twitter
Neige à SuperBesse (Puy-de-Dôme) - dimanche 28 octobre 2018
Cette neige devrait se poursuivre au cours des prochains jours, et notamment entre lundi et mardi. Elle devrait s'avérer particulièrement abondante sur le Sud des Alpes, mais surtout du côté du Massif-Central où nous pourrions atteindre plus de 50cm de neige fraiche supplémentaire, dès 1000m d'altitude !
Fait encore plus notable, nous pourrions apercevoir cette neige... jusqu'en plaine ! En effet, compte tenu d'une masse d'air relativement froide, et des intensités relativement fortes, la neige pourrait faire son apparition à très basse altitude voire dans les régions de plaine par effet d'isothermie dans la nuit de lundi à mardi, ainsi que mardi matin. Les secteurs à risque comprenent l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais également la Bourgogne, la Champagne-Ardennes et même l'Est de l'Ile-de-France.
Une situation incertaine et limite, en raison des températures faiblement positives. Il ne suffirait que d'un degré de plus pour n'observer que des précipitations sous forme de pluie. Ces quantités restent donc à confirmer et ne doivent être prises au pied de la lettre.
Couche de neige au sol - prévision des quantités jusqu'au mardi 30 octobre 2018 - Modèle Arpège / WxCharts
Une vigilance institutionnelle a toutefois été émise pour les fortes chutes de neige attendues dans le Massif-Central ce lundi (>>).
En parallèle, un épisode pluvio-orageux et des vents tempétueux sont attendus près de la Méditerranée. Consultez notre article dédié (>>).
N.B. : Les records mensuels de basses températures diurnes (après-midi) à titre indicatif.