Froid, gel et giboulées de neige : le retour de l'hiver se confirme après Pâques
dimanche 4 avril 2021Après une séquence véritablement estivale en toute fin du mois de mars, ponctuée par des records de chaleur par centaines (>>), une chute des températures radicale s'est produite dès le vendredi 2 avril.
Alors que nous étions placés dans un flux de Sud à Sud-Ouest, les centres d'action ont évolué sensiblement avec la mise en place d'un flux de Nord apportant de l'air davantage de saison en provenance de Scandinavie (voire même un peu frais en raison du vent sensible). Les températures ont alors perdu parfois plus de 10°C sur certaines régions en l'espace de 24 heures.
Situation générale observée le 1er et le 3 avril 2021 - ECMWF
Températures maximales observées les 1er, 2 et 3 avril 2021 - Météo-Villes
Mais cette première baisse sensible du thermomètre n'était qu'une première étape vers le retour de conditions encore plus hivernales ! En effet, à partir de ce lundi de Pâques, nous allons subir une seconde chute des températures, cette fois-ci encore plus importante. Entre une vaste barrière anticyclonique sur l'Atlantique, et un système dépressionnaire étendue sur la Scandinavie, c'est un véritable boulevard qui est laissé à l'air froid, qui va finir par débouler en vitesse grand V en provenance directe du Groenland : une situation parfaite de "coulée Arctique".
Situation générale prévue le 06 avril 2021 - ECMWF
Température à 850hPa (1500m d'altitude) - animation du 3 au 6 avril 2021 - modèle GFS via ScottDuncanWX
Alors que nous battions des records en série mercredi dernier avec des niveaux plus de 12°C au dessus de la moyenne, nous devrions être à l'inverse 8 à 12°C sous les valeurs de saison ce mercredi... Par endroit, la chute pourrait atteindre plus de 20°C en l'espace d'une semaine.
Anomalie de température - comparaison 31 mars et 7 avril 2021 - Modèle GFS via WxCharts
Si les températures seront fraîches durant les après-midi (peinant à dépasser les 10°C sur la plupart des régions, notamment de la moitié Nord), les matinées seront même véritablement glaciales pour la saison. Les gelées devraient faire leur apparition sur la partie Nord de la France dès ce mardi, avant de s'étendre à la quasi-totalité du pays entre mercredi et jeudi. Elles seront même parfois fortes, certaines villes de plaine étant susceptibles de descendre sous les -5°C ! Seul le littoral Méditerranéen, le Cotentin ainsi que le Finistère pourraient y échapper...
Températures minimales prévues du 6 au 9 avril 2021 - Cartes WeatherOnline
Les Saints de Glace n'intervenant qu'au mois de mai, il n'est pas rare d'observer des gelées au début du mois d'avril. Néanmoins, la chaleur des derniers jours a fortement accéléré l'éveil de la végétation, qui se retrouve désormais très vulnérable au froid et au gel. Avec de telles gelées prévues durant plusieurs jours, cet épisode de froid s'annonce comme potentiellement catastrophique pour toutes les cultures selon de nombreux spécialistes en agroclimatologie.
Carte du risque de dégâts du au gel entre le 6 et le 8 avril - Serge Zaka (agroclimatologue)
Autre élément plus secondaire, cette descente froide devrait s'accompagner d'un peu d'humidité. L'arrivée de cet air froid devrait se matérialiser par le passage d'un front sur les régions du Nord puis de l'Est durant ce lundi de Pâques. A l'arrière, quelques petites giboulées devraient circuler entre mardi et mercredi sur un grand quart nord-Est.
Sous les giboulées les plus fortes, les températures pourraient s'abaisser assez sensiblement pour obtenir une neige seule (le risque se montre plus important sur les collines Normandes, en Franche-Comté, Lorraine mais également dans les vallées Alpines). Sur le relief (Vosges, Jura, Massif-Central, Alpes), une couche de plusieurs centimètres sera observable jusqu'à basse altitude.
Risque de neige et de giboulées du 5 au 7 avril - Météo-Villes
Pour la suite, la fiabilité devient plus médiocre. Si la douceur pourrait tenter de refaire surface dans la moitié Sud, l'air frais voire froid pourrait résister dans la moitié Nord. Au contact de ces deux masses d'air, l'humidité pourrait être omniprésente le week-end prochain... avec un nouveau risque de neige jusqu'à très basse altitude, et des quantités très importantes sur les Alpes.
En attendant, suivez nos prévisions détaillées actualisées quotidiennement >>.