Goutte froide : orage et neige en France et en Europe
vendredi 28 juin 2013
L'activité orageuse, très faible depuis l'épisode de la semaine dernière, s'est légèrement accentuée jeudi, essentiellement sur le Centre Est de la France (des impacts jusque vers Lyon et Genève) et en Provence Alpes Côte d'Azur au vu de la distribution détectée par Blitzortung.
Déjà la veille, sans orage, une structure nuageuse s'apparentant à un tuba avait été observée depuis la commune d'Obermodern en Alsace (article). Une vaste goutte froide sur le Nord de l'Europe favorisait cette instabilité.
Quelques lames d'eau élevées ont été observées sur les Alpes Maritimes (26 mm à Sospel, 28 mm à Peira Cava). Une microrafale et de la grêle ont été observées dans l'Ain (article). Côté italien, les plages de Borgio Verezzi (Ligurie - carte) offraient un spectacle inhabituel pour une fin juin (article). Milan a également subi de forts orages (article).
Sur les Alpes Orientales, de nouvelles chutes de neige étaient observées jeudi, jusque vers 1500 m. Dans les Dolomites, les paysages étaient à nouveau bien blancs vers 2000 m.
Vendredi matin, la neige tombait toujours au Monte Piz (carte).
La goutte froide devrait perdre vigueur et se déplacer vers la Scandinavie au cours du week-end, permettant le retour de conditions plus stables sur l'Europe Occidentale et Méditerranéenne.