Goutte froide sur la France : un casse-tête pour la prévision
vendredi 26 février 2021Qu’est-ce qu’une goutte froide ?
La limite entre air froid et air doux est matérialisée par le courant jet (vent d’altitude), c’est le lieu de formation des dépressions. En général, cette limite est régulière le long du vortex polaire avec un rail dépressionnaire stable. Il arrive cependant que celui-ci soit perturbé et que des ondulations se créent dans le courant d'altitude, c’est-à-dire une alternance entre zones perturbées et plus froides et zones plus douces et calmes.
Schéma de la différence entre vortex polaire stable et vortex polaire perturbé – Via NOAA
De temps en temps si l’ondulation est suffisamment marquée, il arrive qu’une masse d’air plus froide soit éjectée de ce courant et s’isole. Une bulle d’air froid vient circuler dans un environnement plus chaud et stable, complètement détachée de la circulation atmosphérique générale : une goutte froide s’est formée.
>> Ce type de perturbation est d'ailleurs de plus en plus récurrent en liaison avec le réchauffement climatique. Le courant jet a en effet tendance à se désorganiser plus facilement et favoriser le détachement de gouttes froides (ou "cut-off") en marge de zones perturbées.
Schéma du mécanisme de formation d'une goutte froide - Via Info Météo
Les gouttes froides sont généralement caractérisées par leur circulation dans un environnement majoritairement anticyclonique. Sachant que la pression diminue plus rapidement avec l’altitude dans l’air froid que dans l’air chaud, cette masse d’air froide est associée à une zone de pressions plus basses, mais pas nécessairement dépressionnaires.
>> C’est effectivement le cas en cette fin de semaine sur le pays avec un cut-off s’étant détaché de la circulation principale sur le Nord de l'Europe et étant venu s’isoler sur le pays.
Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe en ce vendredi 26 février 2021 – Via Wetterzentrale
Gouttes froides = prévisions délicates
Ces zones de basses pressions sont donc isolées de la circulation principale et circulent en général dans un environnement calme et stable, dépourvu de flux directeur en altitude.
>> Leur mouvement est de ce fait particulièrement aléatoire et peut grandement varier sur de cours laps de temps. Certaines peuvent faire du surplace pendant plusieurs jours ou encore changer complètement de direction en fonction de la situation atmosphérique environnante.
Exemple de l’évolution d’une goutte froide sur l’Ouest de l’Europe en juin 2020 - Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, les modèles de prévision numérique ont beaucoup de difficultés à appréhender cet aspect aléatoire du déplacement des gouttes froides, notamment sur une échéance lointaine.
Différence de placement de la goutte froide nous concernant en cette fin de semaine à 5 jours d’échéance entre deux modèles de prévision numérique – Météo-Villes
Or, ces gouttes froides circulent en général en milieu globalement anticyclonique et peuvent engendrer de très grandes différences en termes de temps ressenti sur une distance assez courte.
>> Dans des conditions similaires à celles que nous connaissons actuellement, les prévisions peuvent évoluer d’un temps ensoleillé et doux à un temps pluvieux et frais au moindre décalage des centres d'action.
Par exemple, les prévisions de ce jeudi 25 février du modèle Arpège de Météo-France envisageaient un temps humide et frais de l’Anjou à la région de Bourges et au Nord du Massif-Central. Seulement les réactualisations de ce matin ont décalé de plusieurs dizaines de kilomètres ce temps pluvieux vers l’Est, entraînant un changement radical dans les prévisions sur ces secteurs à seulement quelques heures de l'échéance.
Evolution radicale des prévisions en à peine 24h sur le centre-ouest – Modèle arpège via meteociel.fr modifié par Météo-Villes
De ce fait, même à une échéance très courte, les prévisions sont particulièrement délicates dans ce type de situation, à l’inverse d’une circulation frontale « normale » qui est bien plus prévisible, car soumise à un flux d'altitude dominant et généralement stable.
Le même problème se rencontre pour les prévisions de la journée de demain samedi 27 février. La goutte froide devrait en effet glisser vers la méditerranée en passant par la vallée du Rhône la nuit prochaine. Si la prévision est déjà délicate pour le début de journée sur ce secteur, les modélisations ne sont également pas en accord pour la seconde partie de journée sur le Sud-Est du pays.
Evolution des prévisions pour samedi 27 février 2021 en seulement 6 heures - Modèle arpège via WX CHARTS modifié par Météo-Villes
Ainsi, en seulement 6h, les modélisations ont par exemple évolué d’un temps simplement nuageux sur la région marseillaise pour l’après-midi à un risque d’averses localement fortes avant le soir, soit un changement radical en terme de temps ressenti.
>> Les prévisions conviendront donc d’être affinées pour ces secteurs dans les prochaines heures avec les dernières réactualisations des modèles de prévision numérique.
Quelle est l’évolution envisageable de cette goutte froide ?
Cette goutte froide devrait peu à peu se combler dans les prochains jours en circulant vers les Pyrénées puis vers l’Atlantique. Dans le même temps les hautes-pressions devraient persister et s'imposer sur la France avec un temps anticyclonique et de nouveau plus doux au programme, au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Animation des géopotentiels à 500 hPa sur l’Europe jusqu’au Jeudi 4 Mars 2021 – Modèle GFS via X CHARTS
Les quelques pluies circulant aujourd’hui et demain ne seront donc plus d’actualité et le blocage anticyclonique devrait de nouveau s’imposer sur une grande majorité du pays, tout comme la douceur.