Hiver : quelle tendance pour décembre ?
dimanche 27 novembre 2016
Le premier véritable coup de froid de la saison est attendu au cours de ces prochains jours. Nous ne parlerons pas pour autant de vague de froid, mais les températures descendront vers des niveaux assez bas, notamment en matinée sur la moitié Nord, à la faveur de nuits claires et dégagées. (voir notre précédente actualité pour plus de précision >>)
Nous pourrions alors passer localement sous la barre des -5°C entre mardi et jeudi sur de nombreuses localités au nord de la Seine.
Anomalie de température prévue du 27 novembre au 5 décembre - wxmaps / NCEP
Un premier coup de froid qui nous amène à nous projeter sur des tendances plus lointaines. Connaitrons-nous un mois de décembre froid et hivernal ?
Il semblerait qu'il faille répondre par la négative, au plus grand désespoir des adeptes de l'hiver. Car en effet, après cet intermède assez froid des premiers jours de décembre, il semblerait qu'un temps progressivement plus doux se mette en place pour la deuxième décade du mois, et les températures pourraient selon toute vraisemblance repasser au dessus des normes saisonnières. Ce serait alors nos montagnes qui pourraient en subir les conséquences, puisque ces températures pourraient être assez douces en altitude. De quoi faire fondre le peu de neige actuellement présent à moyenne altitude sur nos massifs.
Anomalies de températures envisagées jusqu'au 17 décembre - Tropical Tidbits / CFS
Au-delà ? Il est encore trop tôt pour le dire, et il est actuellement impossible de donner une tendance véritablement fiable pour les fêtes de fin d'année car les modélisations numériques sont particulièrement instables depuis de nombreuses semaines. A l'heure actuelle, certains scénarios semblent plus ou moins s'accorder sur un hiver à venir légèrement plus doux que la norme. Mais cette tendance ne peut être validée avec certitude.
Anomalies de températures envisagées en janvier et février 2017 - NOAA / CFS
Il est donc tout de même nécessaire de prendre beaucoup de recul. Car la précédente tendance donnée par les modèles il y a encore quelques semaines semblait à l'inverse proposer un hiver plus frais. Rien n'indique donc qu'un nouveau changement total de scénario se produise aux cours des prochaines modélisations.
De plus, nous rappelons qu'une prévision mensuelle ou saisonnière n'est qu'une tendance très globale. A l'instar du mois de décembre à venir, un mois plus doux que la moyenne n'exclue en aucun cas la probabilité de coups de froid intenses et brefs, ne faisant que peu pencher la balance.
Restez informés, et consultez nos prévisions mensuelles détaillées mises à jour régulièrement, pour suivre l'évolution de la situation.