Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Importantes quantités de neige entre les Alpes et les Pyrénées pour cette première décade de décembre 2021

Le temps perturbé et globalement froid de ces derniers jours/dernières semaines a entraîné d'importantes chutes de neige sur nos massifs, atteignant parfois des niveaux records pour un mois de décembre.

 

Alpes :

 

Les perturbations successives ont apporté de fortes chutes de neige récurrentes sur ce massif depuis la fin du mois de novembre. Si la limite pluie-neige s'est parfois abaissée jusqu'en vallée ou en plaine suivant les fronts, la moyenne et la haute altitude ont reçu des quantités de neige particulièrement importantes durant ce laps de temps, notamment les versants Nord, très exposés en flux de Nord-Ouest perturbé. 

 

Cumuls de neige observés sur certaines stations de référence du Nord des Alpes au 8 décembre 2021 – Météo Centre-Isère

 

 

Certaines de ces stations ont déjà battu leur record d'enneigement pour la période, c'est le cas notamment de la station du Gua dans le massif du Vercors avec plus de 145cm cumulés, une hauteur jamais atteinte aussi tôt dans la saison auparavant. 

 

Nivôse de la station du Gua (Vercors, 1646m) le 9 décembre 2021 – Météo-France

 

 

 

Sur le Nord du massif, on relève en général en ce 9 décembre 2021 entre 1m et 1m80 de neige à moyenne et haute altitude, la palme revient d'ailleurs à la Nivose d'Aigleton (2240m) avec plus d'1m80 cumulés.

 

Impressionnantes quantités de neige à Chamrousse 1800m avec une couche au sol de 113cm ce 9 décembre 2021 – meteo-chamrousse.com

 

 

Les massifs ont dont déjà retrouvé des allures très hivernales alors que l'hiver calendaire n'a pas encore commencé.

 

Epaisse couche de neige à la station de la Sambuy (Haute-Savoie) ce 9 décembre 2021 - Via Skaping

 

Les quantités de neige sont en effet très impressionnantes dès la moyenne altitude en Savoie avec des cumuls dépassant le mètre comme à Villarembert, 1400m d'altitude.

 


Importante quantité de neige à Villarembert (Savoie) ce 8 décembre 2021 – Via Infoclimat.fr

 

 

D'une manière générale, toutes les stations ou presque allant du Mercantour au Nord des Alpes ont reçu ces derniers jours une quantité particulièrement impressionnante d'or blanc, autre exemple à Chamonix ce 9 décembre.

 

La station de Chamonix ce jeudi 9 décembre 2021 – Webcam : Skaping

 

 

La neige va d'ailleurs de nouveau tomber dans les prochaines 24h sur ces régions, de façon assez abondante avec de nouveau plus de 30-40cm possibles au-dessus de 1000-1200m d'altitude, améliorant encore des accumulations déjà très élevées.

 

Cumul de neige envisagé jusqu'au vendredi 10 décembre 2021 sur les Alpes – Modèle Arome via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

 

Pyrénées :

 

Si les Alpes sont particulièrement bien loties au niveau de la neige, les Pyrénées le sont encore plus. Le flux de Nord-Ouest est en effet particulièrement favorable à d'abondantes précipitations sur ce massif et l'air froid en altitude a de ce fait engendré des chutes de neige exceptionnelles depuis la fin novembre.

 

C'est notamment sur l'Ouest et le Centre du massif que ces chutes de neige ont été les plus abondantes avec en général entre 1m20 et 1m60 de neige au-dessus de 1700-1900m d'altitude, un peu moins en-dessous en fonction des vallées et de l'ampleur des redoux les ayant concerné.

 

Importante couche de neige à la Cascade du Pont d'Espagne près de Cauterets (1550m) ce 9 décembre 2021 - Via Skaping 

 

 

Au Lac d'Ardiden (2445m), le record mensuel a là aussi déjà été battu avec jusqu'à 195cm mesurés, une valeur exceptionnelle pour un début décembre (ancien record : 1.69m le 31/12/2002).

 

Nivôse du lac d'Ardiden (2445m) ce 9 décembre 2021 à 5h – Météo-France

 

 

 

Comme pour les Alpes, les quantités de neige sont importantes dès la moyenne altitude et les chutes de neige perdurent ce jeudi, augmentant encore le cumul total. 

 

Importante couche de neige et nouvelles chutes en cours ce 9 décembre à La Pierre Saint-Martin (64) – Via Viewsurf

 

 

Les chutes de neige se succèdent donc sur ces régions depuis la fin du mois de novembre et, si la couche varie sensiblement en fonction des redoux plus ou moins francs, c'est bien une impression très hivernale qui subsiste en montagne, surtout pour un début décembre.

 

Laruns (1300m) le 28 novembre 2021 (à gauche) et le 8 décembre 2021 (à droite) – Via météo-Pyrénées

 

 

Une nouvelle dégradation est en cours sur ce massif avec des chutes de neige particulièrement marquées de nouveau attendues jusqu'au week-end. Si la limite pluie-neige remonte temporairement au-dessus de 2000m la nuit prochaine, celle-ci descendra de nouveau autour des 1500m demain avec des cumuls très importants de nouveau au programme. On pourra dépasser 120/150cm de neige supplémentaire au-dessus de 2000m d'altitude !

 

Cumul de neige envisagé jusqu'au vendredi 10 décembre 2021 sur les Alpes – Modèle Arome via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

 

Autres massifs :

 

La neige est également présente sur la totalité des autres massifs français mais la couche se montre moins importante en raison de précipitations moins fréquentes ou de redoux trop francs. Tout de même, on note une couche notable à la station des Rousses dans le Jura avec plus de 80cm en haut des pistes.



La station des Rousses croule sous la neige ce 9 décembre 2021 – Via webcam-hd.com

 

 

Même constat sur les sommets du Massif-Central où la neige s'est montrée abondante et où les stations de sport d'hiver revêtissent un beau manteau blanc.

 



La station du Mont-Dore sous une quantité de neige notable pour la période ce 9 décembre 2021 – Via webcam-hd.com

 

 

 

Risque de neige en plaine sur le Nord-Est ce vendredi 10 décembre 2021 :

 

Si la neige est abondante sur les massifs, celle-ci est pour le moment restée timide en plaine avec des chutes se montrant généralement temporaires et peu marquées sur le Nord du pays.

 

Toutefois, l'arrivée d'un front actif sur de l'air froid en début de journée du vendredi 10 décembre 2021 va provoquer un épisode neigeux assez notable sur le Nord-Est de la France.

 

Cumuls de neige envisagés en journée du vendredi 10 décembre 2021 sur le Nord-Est de la France – Modèle arome via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

Dès la fin de nuit prochaine, les chutes de neige vont s'étendre jusqu'aux plaines de la Lorraine, aux Ardennes et à une partie de l'Alsace avec en général entre 1 et 3cm en plaine, entre 5 et 10cm sur les premières hauteurs et plus de 10-15cm sur les reliefs.


Ces chutes de neige resteront toutefois temporaires sur les plus basses altitudes en raison d'un net redoux l'après-midi et de températures redevenant majoritairement positives.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>