Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Incendies meurtriers en Californie

Cette semaine, de virulents incendies se sont déclenchés en Californie. Au total, trois foyers majeurs concernent cet Etat américain : l'incendie "Woolsey Fire" entre Los Angeles et Santa Barbara (concernant notamment Malibu, cité balnéaire de réputation internationale), ainsi que les incendies "Woolsey Fire" et "Hill Fire" plus au nord dans le secteur de Santa Rosa.

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en CalifornieImage d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Images satellites des incendies en Californie le 8 et le 9 novembre 2018 - Satellites Aqua et Terra

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Image satellite de l'incendie "Camp Fire" en Californie - 8 novembre 2018 - Satellite Landsat 8 via Pierre Markuse

Ces incendies sont actuellement hors de contrôle et dévastent tout sur leur passage. Selon un bilan établi vendredi, plus de 6700 bâtiments ont été la proie des flammes au cumul des trois foyers. Le bilan humain est également très lourd, avec 25 décès à déplorer et des dizaines de personnes portées disparues selon un communiqué officiel.

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Evacuations à Malibu près de l'incendie "Woolsey Fire" le 9 novembre 2018 - Twitter

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Vue aérienne de l'incendie "Woolsey Fire" en Californie le 9 novembre 2018 - Twitter

Plus de 150 000 personnes ont du être évacuées, dont 27 000 rien que dans la localité de Paradise (nord de Sacramento), très durement touchée. Un spectacle de désolation se présente désormais, plusieurs quartiers de la ville ayant été réduits en cendre.

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en CalifornieImage d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Apocalypse et désolation suite à l'incendie "Camp Fire" dans la localité de Paradise - 9 novembre 2018 - Le Monde

 

Ces dernières années, la Californie fait souvent l'actualité de par ses gigantesques incendies incontrolables. L'un d'eux appelé "Mendocino Complex" débuté cette année le 27 juillet dernier, et actif pendant plus de deux mois, est devenu l'incendie le plus vaste jamais observé en Californie, avec plus de 185 800 Hectares partis en fumée (459 123 Acres), soit l'équivalent de la superficie de la Guadeloupe !

Déjà en 2017, l'incendie appelé "Thomas" avait lui aussi trusté la première place (plus de 114 000Ha). Parmi les 20 incendies les plus importants en terme de superficie dévastée, 7 se sont produits lors de ces six dernières années.

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Top 20 des incendies les plus vastes (en superficie) en Californie

Des incendies qui sont également de plus en plus meurtriers et destructeurs (en terme d'habitations touchées). Il y a tout juste un an lors de l'incendie "Tubbs", pas moins de 5 636 bâtiments et habitations ont été réduites en cendre, provoquant la mort de 22 personnes. L'incendie "Camp Fire" actuellement en cours truste désormais la première place, avec plus de 6500 structures brulées et un terrible bilan de 25 morts.

Fait remarquable, six (et désormais sept) de ces 20 incendies ayant ravagé le plus d'habitations en Californie se sont produits en 2017 et 2018 !

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Top 20 des incendies les plus dévastateurs (nombre d'habitations touchées) en Californie

L'accentuation de ces catastrophes dans cet Etat américain pourrait s'expliquer par le changement climatique. Comme dans de très nombreuses régions du globe, la Californie fait face à une hausse sensible des températures globales, notamment depuis les années 1990. La décennie 2010 est marquée par des années successivement chaudes, et de plus en plus sèches. Une secheresse remarquable et de fortes chaleurs qui profitent à l'augmentation du nombre d'incendies...

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Anomalie annuelle des températures en Californie depuis 1890 (en °F) - WRCC

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>