Intempéries et inondations en Europe Centrale (Autriche, Serbie, Bosnie)
Une dépression baptisée Yvette provoque des intempéries autour des Balkans depuis mercredi 13 mai.
En Autriche, les vents ont soufflé en tempête sur l'Est du pays avec jusqu'à 169 km/h mesurée sur la station Hirschenstein (située à 859 m). Des lames d'eau dépassant 100 mm en 24 heures ont été recueillies sur le Nord des Alpes jeudi 15 et les précipitations se poursuivaient vendredi 16, occasionnant des inondations (tableau de données - suivi en direct - diaporama).
En Serbie, le gouvernement a décrété l’état d’urgence. Il est tombé localement plus de 150 mm en 24 heures. Cinq personnes, dont un pompier, sont décédées et des milliers ont été évacuées. La situation était particulièrement critique dans la région de Valjevo. Plusieurs lignes ferroviaires ont interrompu leur trafic et 100 000 habitations étaient privées d’électricité (suivi en direct - vidéo à Pozega).
Il a neigé en-dessous de 1000 m sur les Monts Zlatibor avec 50 à 1 mètre de neige fraîche dès la moyenne montagne.
La Bosnie a également subi de sévères inondations, en particulier dans le canton de Tuzla et dans les municipalités de Doboj et Maglaj, le long de la rivière Bosna, où des hélicoptères de l’armée ont évacué des milliers de personnes. Sur ces secteurs, la plupart des routes étaient impraticables et le gouvernement bosnien a ordonné au Ministère de la Défense d’envoyer ses troupes afin d’aider des milliers de civils dont les habitations ont été envahies par les eaux (article et diaporama - vidéos - suivi en direct).
Là encore, de fortes chutes de neige étaient observées, par exemple au Mont Jahorina (moyenne montagne au Sud de Sarajevo - webcam).