Journée mondiale de la météorologie 2017
jeudi 23 mars 2017
Comme chaque année depuis 1961, nous célébrons en ce 23 mars la journée mondiale de la météorologie pour commémorer l'entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention portant création de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Le thème retenu en 2017 est «comprendre les nuages» (>>).
Les nuages représentent l’une des grandes inconnues des études sur les changements climatiques : il nous faut mieux comprendre leur influence sur le climat ainsi que les incidences de l’évolution du climat sur les nuages. Sur une note plus légère, cette journée est aussi l’occasion de célébrer la beauté intrinsèque et l’esthétique captivante des nuages qui, au fil des siècles, ont inspiré peintres, poètes, musiciens et photographes, en plus de myriades d’amateurs.
Une nouvelle édition de l’atlas international des nuages est proposée pour l'occasion (>>). Elle regroupe des centaines de reproductions parmi lesquels figurent quelques nouveaux types de nuages, ainsi que d’autres phénomènes météorologiques tels que les arcs-en-ciel, les halos, les tourbillons de neige et les grêlons. Pour la première fois, l’Atlas a été produit sous forme numérique et peut être consulté sur ordinateur et appareil mobile (>>, >>).