Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Juin pourri, été pourri ? Que dit la climatologie ?

Juin s'est montré souvent maussade et pluvieux sur les 2 / 3 Nord de la France. Statistiquement, un tel mois de juin peut-il préfigurer du temps de juillet et août ? Autrement dit, en consultant les archives climatologiques, remarque-t-on une corrélation entre le temps du mois de juin et celui du reste de l'été ?

Image d'illustration pour Juin pourri, été pourri ? Que dit la climatologie ? Image d'illustration pour Juin pourri, été pourri ? Que dit la climatologie ?
Olivier Ranson pour Le Parisien - Blog Histoire de Lucien

Avant de répondre, d'un point de vue plus général, méfions-nous des adages prétendant prévoir le temps à venir à partir du temps présent. Ils sont souvent le fruit de climatologues parfois de bonne foi mais n'ayant pas pris le soin de soumettre leurs résultats statistiques aux tests de significativité. Ainsi, si bon nombre des dictons de nos almanachs peuvent se révéler plein de bon sens, ceux portant sur des dates fixes ne résistent guère à la critique.

Météo-Suisse a étudié les données de la station météo de Genève depuis 1980 pour tenter d'établir une corrélation entre les conditions climatiques de juin et celles du reste de l'été.

Image d'illustration pour Juin pourri, été pourri ? Que dit la climatologie ?

Les mois de juin les plus arrosés étaient ceux de 1987, 2007, 1997, 1982, 1985 et 1980. En 1987, juillet et août furent proches de la normale alors qu'en 2007, les 3 mois d'été furent abondamment arrosés.
D'un point de vue ensoleillement, là non plus, un mois de juin gris ne semble pas impliquer des mois de juillet et août nécessairement nuageux ensoleillés.
Par contre, les mois de juin les plus secs  (1989, 2000, 1994, 1988 et 2015) semblent plus souvent suivis de mois secs, seule l'année 2000 faisant exception.

Ainsi, à la seule vue des données, le climatologue n'a, a priori, guère intérêt à pousser l'étude au-delà, sauf concernant cette tendance à une sécheresse récurrente après un mois de juin d'ores et déjà sec. Sur ce paramètre, une étude poussée sur un échantillon plus grand serait nécessaire pour arriver à une conclusion, d'autant qu'une explication pourrait a posteriori expliquer le phénomène. En effet, après une longue période sèche estivale, les premières précipitations ont tendance à s'évaporer avant de toucher le sol, il faut donc de vigoureuses perturbations pour réellement humidifier l'atmosphère. En outre, un sol humide et enneigé sur les sommets restitue de la vapeur d'eau dans l'atmosphère alors qu'une terre sèche tend à casser ce cycle.

Image d'illustration pour Juin pourri, été pourri ? Que dit la climatologie ?
Futura Sciences

Bref, ce n'est pas parce que juin fut des plus maussades au Nord de la France que le reste de l'été le sera forcément. N'hésitez pas à consulter nos prévisions saisonnières.

Image d'illustration pour Juin pourri, été pourri ? Que dit la climatologie ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>