12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Jusqu'à quand la fraîcheur va-t-elle persister ?

lundi 10 juin 2024

Retour d'une fraîcheur généralisée cette semaine

Après une semaine contrastée sur la France avec le retour d'une chaleur plus estivale mais également plus instable au Sud et des températures encore justes au Nord, la fraîcheur envahit de nouveau la totalité du pays en ce début de semaine.

 

Le flux bascule en effet au Nord-Ouest en marge d'une zone dépressionnaire circulant sur la Scandinavie, apportant une masse d'air bien fraîche pour la période en altitude sur la France venue du Nord de l'Atlantique.

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Europe du 10 au 16 juin 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Si la fraîcheur s'annonce marquée en altitude dans les prochains jours, elle se fera également ressentir près du sol avec des valeurs restant largement sous les normales de saison sur la quasi-totalité du pays jusqu'en fin de semaine.

Animation des anomalies de températures à 2m sur la France du 10 au 17 juin 2024 – Via TropicalTidBits

 

Les températures seront ainsi situées en général 4 à 8°C sous les moyennes de la période en milieu de semaine sur la France avec des matinées parfois très fraîches, d'abord sur le Nord du pays dès ce mardi puis sur de plus nombreuses régions pour la suite de la semaine. 

 

Températures minimales attendues sur la France entre le 11 et le 14 juin 2024 - Modèle ECMWF HRES via meteologix

 

Les après-midi resteront également bien frais pour la période sur de nombreuses régions avec un ressenti parfois plus digne de l'automne que d'un début d'été météorologique. Nous resterons toutefois loin des record de fraîcheur de la période.

Températures maximales attendues sur la France du 11 au 14 juin 2024 – Météo-Villes

 

La fraîcheur, très récurrente ces dernières semaines, ne semble donc plus vouloir quitter notre pays, mais jusqu'à quand celle-ci va-t-elle perdurer ?

 

Vers une fin de semaine plus contrastée ?

Si la majorité de la semaine se déroulera sous des températures fraîches sur la quasi-totalité de la France, le week-end pourrait être quant à lui plus contrasté. Une nouvelle zone dépressionnaire devrait en effet venir s'isoler près des îles britanniques en fin de semaine, apportant un nouveau basculement du flux en altitude.

 

Celui-ci devrait en effet basculer au Sud-Ouest, engendrant une remontée des températures sur une partie de l'Est et du Sud de la France tandis que l'Ouest et le Nord resteraient sous une influence plus océanique et donc encore une fois plus fraîche.

Situation atmosphérique attendue pour le week-end des 15 et 16 juin 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures pourraient se montrer bien plus contrastées que les jours précédents sur la France avec un ressenti de nouveau plus doux voire assez chaud sur le Sud et l'Est mais encore frais pour une mi-juin sur le reste du pays, de façon similaire à ce que nous avons pu connaître ces derniers jours.

Températures maximales attendues pour le week-end des 15 et 16 juin 2024 – Météo-Villes

 

Qu'en est-il de la suite ?

La semaine suivante pourrait de nouveau être dominée par la fraîcheur hors saison. En effet, la zone dépressionnaire située sur les îles britanniques se décalerait plus à l'Est, apportant de nouveau un temps perturbé, humide et surtout frais sur la majorité de la France sous influence océanique. Un scénario faisant pour le moment l'unanimité sur les principaux modèles de prévision.

 

Situation atmosphérique sur l'Europe pour le milieu de semaine du 17 au 23 juin 2024 – Modèles ECMWF et GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, pas de chaleur estivale à attendre durant cette semaine du 17 au 23 juin sur notre pays mais au contraire des températures de nouveau situées sous les normales de la période de façon similaire aux semaines précédentes.

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe pour la semaine du 17 au 23 juin 2024 – ECMWF

 

La fin du mois de juin est encore assez indécise. Si les températures pourraient repartir progressivement à la hausse, rien ne dit pour autant que le ressenti ne se montrera pour autant très estival. En effet, les principaux modèles de prévision à long terme ne sont pas véritablement en accord quant aux températures attendues pour cette dernière semaine de juin.

Le modèle européen ECMWF est encore assez frais sur notre pays, toujours sous l'influence d'un flux faiblement océanique et potentiellement encore humide alors que le modèle américain CFS est quant à lui un peu plus chaud avec des températures pouvant repasser au-dessus des normales de la période.

 

Anomalies de températures sur l'Europe pour la semaine du 24 au 30 juin 2024 – ECMWF et CFS

 

Une tendance qu'il conviendra donc de confirmer ou non dans les prochains jours. Dans tous les cas, ce mois de juin pourrait se dérouler sans période de chaleur marquée et durable, ce qui contraste fortement avec ce que nous avons pu connaître ces dernières années.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don