Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ? Quelle météo pour avril 2022 ?

Nous vivons une semaine particulièrement ensoleillée et douce sous un puissant anticyclone. Jusqu'à quand ce beau temps va-t-il durer et quelles sont les tendances pour avril 2022 ? Éléments de réponse.

 

 

Puissant anticyclone sur l'Europe

 

Nous vivons une séquence particulièrement appréciable avec un ensoleillement maximal sur la France et des après-midi très doux et printaniers, suivant des nuits encore froides. La végétation s'éveille et les fleurs apparaissent un peu partout. Le printemps est plus que jamais lancé et il semble que l'hiver soit véritablement derrière nous.

 

Soleil & arbres en fleurs à Romainville (Seine-Saint-Denis) le mardi 22 mars 2022 - photo pour www.meteo-paris.com

 

 

 

Depuis le week-end dernier, un puissant blocage anticyclonique s'est mis en place sur la quasi-totalité du continent européen ! Les pressions ont même atteint des niveaux records entre le Danemark et le sud de la Scandinavie où elles se sont élevées entre 1050 et 1053 hPa il y a quelques jours ! La carte ci-dessous témoigne de l'ampleur impressionnante de la cellule anticyclonique, ne laissant aucune chance aux dépressions atlantiques.

 

Carte des pressions en Europe le lundi 21 mars 2022 - via ClimateReanalyzer.org

 

 

 

Avec ce puissant anticyclone, la France est loin d'être le seul pays à bénéficier d'un grand beau temps. À ce titre, l'image satellite de ce mercredi 23 mars 2022 était particulièrement impressionnante. Elle révélait une absence de nuages de la France jusqu'à l'Ukraine et à l'ouest de la Russie, jusqu'à certaines régions de Sibérie orientale ! Il est particulièrement rare d'observer un ciel clair sur une aussi vaste zone !

 

Image satellite européenne du mercredi 23 mars 2022 à la mi-journée - via EUMETSAT

 

 

 

 

Temps printanier : jusqu'à quand ?

 

L'anticyclone continuera de dominer jusqu'à la fin de la semaine ainsi qu'en journée du lundi 28 mars 2022. Les 5 journées à venir vont donc rester placées sous le signe d'un soleil très généreux, même si quelques nuages déborderont parfois sur les régions les plus méridionales, en marge d'un temps instable sur l'Espagne. Notons que le vent d'autan restera de la partie, bien qu'en atténuation par rapport aux derniers jours.

 

Prévisions du temps en France du mercredi 23 au lundi 28 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Les températures vont peu évoluer d'ici au début de la semaine prochaine. Du jeudi 24 au lundi 28 mars 2022, les températures maximales vont se maintenir assez nettement au dessus des valeurs de saison, s'établissant le plus souvent entre 17 et 20°C durant les après-midi. Comme ces derniers jours, il fera aussi doux au nord qu'au sud et le ressenti printanier sera généralisé, à l'exception des rivages de la Manche où un vent de nord-est apportera un air plus frais. Soulignons que les nuits vont rester froides avec quelques gelées (surtout au centre et à l'est).

 

Prévisions des températures en France du mercredi 23 au lundi 28 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Depuis quelques jours, la fin du blocage anticyclonique est entrevue par les différents modèles de prévisions pour la fin mars 2022, à partir du mardi 29. Une zone de basses pressions devrait s'étaler sur l'ouest de l'Europe - dont la France - durant les dernières heures de mars 2022 et les premiers jours d'avril 2022 en rétablissant un temps plus nuageux et plus humide. Cette dégradation sera également associée à un rafraîchissement assez net. Si vous souhaitez profiter des conditions printanières, vous avez donc jusqu'au lundi 28 mars 2022.

 

Anomalie de pressions (rouge = anticyclone, bleu = dépression) du 24 mars au 1er avril 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

 

Quelles tendances pour avril 2022 ?

 

Précipitations

 

Comme nous l'avons précisé ci-dessous, un temps plus dépressionnaire devrait revenir sur la France lors des dernières heures de mars 2022. Ainsi, le modèle européen s'attend à une première décade d'avril humide sur la France, à l'exception des régions méditerranéennes. Le milieu du mois et la seconde quinzaine ne montre aucune anomalie franche, même si une tendance sèche se dégage vers la Méditerranée.

 

Anomalies pluviométriques pour le mois d'avril 2022 selon le modèle européen - via ECMWF

 

 

 

Le modèle américain est un peu plus timoré, même, s'il met en évidence une tendance humide sur le nord de la France pour la semaine du 4 au 10 avril 2022. Ce dernier maintient une certaine instabilité sur le pays jusqu'aux environs de la mi-avril tandis qu'il ne dégage aucune tendance franche pour la seconde partie du mois.

 

Anomalies pluviométriques pour le mois d'avril 2022 selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, le mois d'avril 2022 pourrait être plus humide que le début du printemps sur les régions du nord de la France, davantage influencées par le flux océanique. Les régions du centre pourraient connaître une pluviométrie assez classique tandis que le temps serait plus sec que la normale dans le sud, particulièrement vers PACA où les signaux de poursuite de l'anomalie sèche sont les plus forts.

 

Projection de l'anomalie pluviométrique en France au mois d'avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

Températures

 

En ce qui concerne les températures, le modèle européen modélise un début avril frais sur le nord de la France mais plus doux au sud. L'anomalie douce se généraliserait pour la semaine du 4 au 10 avril avant une seconde quinzaine du mois sans signaux particuliers.

 

Anomalies thermique pour le mois d'avril 2022 selon le modèle européen - via ECMWF

 

 

 

Son homologue américain est en accord quasi-total avec ce scénario temporairement frais sur les régions les plus au nord avant que la douceur ne l'emporte assez rapidement. La seconde partie du mois d'avril ne met en évidence aucune anomalie particulière.

 

Anomalies thermiques pour le mois d'avril 2022 selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Avec des modélisations d'anomalies douces assez faibles, nous envisageons un mois d'avril légèrement plus doux que la normale, peut-être davantage à l'est qu'à l'ouest. Globalement, les différents modèles à long terme n'envisagent pas de grosse anomalie pour le quatrième mois de cette année 2022.

 

Projection de l'anomalie thermique en France au mois d'avril 2022 - Météo Villes

 

 

En résumé, le mois d'avril 2022 pourra être un peu plus tempéré que le mois de mars, du mois sur les régions du nord qui retrouveraient des pluies un peu plus fréquentes et vraiment nécessaires. La sécheresse pourrait en revanche se poursuivre sur l'extrême sud-est. Enfin, soulignons que ces tendances sont à prendre avec un certain recul et qu'elles peuvent être amenées à évoluer.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>