Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

L'Automne en Europe : théâtre d'importants contrastes thermiques

L'Automne en Europe est souvent le théâtre des premières coulées froides Arctiques, et des ultimes remontées chaudes d'Afrique. Un contraste notable bien visible en ce début de mois d'octobre sur le vieux continent !

Sur l'Europe de l'Est et sur la Scandinavie, la présence conjointe d'un anticyclone (Jennifer) et d'une dépression (Nils) a provoqué la mise en place d'un flux de Nord particlièrement froid, apportant un air polaire provenant de l'océan Arctique. A l'inverse de ces conditions hivernales, de l'autre côté du continent, une dorsale anticyclonique apporte une certaine chaleur très estivale sur la péninsule Ibérique.

Image d'illustration pour L'Automne en Europe : théâtre d'importants contrastes thermiques

Analyse synoptique en Europe - samedi 5 octobre 2019 - Université de Berlin / DWD

 

Cette coulée polaire sur l'Europe de l'Est est la toute première d'ampleur pour cette saison. De la Scandinavie jusqu'aux Balkans en passant par l'Ouest Russe, la masse d'air y est 10 à 15°C inférieuresaux moyennes habituelles d'un début de mois d'octobre.

A contrario, l'Espagne et le Portugal se retrouvent confrontés à une masse d'air anormalement chaude, environ 6 à 8°C au dessus de ces moyennes. Si la France se retrouve entre les deux, c'est la masse d'air douce qui devrait prendre le dessus ces prochains jours (nous y reviendrons prochainement sur une actualité dédiée).

Image d'illustration pour L'Automne en Europe : théâtre d'importants contrastes thermiques

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'alt.) - du 5 au 8 octobre 2019 - Modèle GFS via WxCharts

 

Sous cette coulée froide, ambiance désormais hivernale avec l'installation de gelées généralisées. Des températures même remarquablement froides pour un début octobre sur la Scandinavie, chutant sous les -10°C en matinée du dimanche 6 : -15.5°C à Grotli (Norvège), -15.2°C à Folldal (Norvège), -13.1°C à Roros (Norvège), -11.6°C à Storlien (Suède).

Au même moment sur l'Espagne et le Portugal, l'été se poursuit avec des températures qui parviennent encore à dépasser les 30°C au meilleur de la journée : nous avons observé côté espagnol jusqu'à 33.3°C à Cordoue, 33.2°C à Jerez de los Caballeros, ou encore 32.0°C à Murcie.

Un contraste thermique saisissant, qui a donc atteint 48.8°C sur notre vieux continent sur cette journée du dimanche 6 octobre !

Image d'illustration pour L'Automne en Europe : théâtre d'importants contrastes thermiques

Fond de carte : anomalie de température du 6 octobre - Tropical Tidbits

 

Image d'illustration pour L'Automne en Europe : théâtre d'importants contrastes thermiques

Température minimale en Scandinavie - dimanche 6 octobre 2019 - Météociel

 

Image d'illustration pour L'Automne en Europe : théâtre d'importants contrastes thermiques

Température maximale en Péninsule Ibérique - dimanche 6 octobre 2019 - Météociel

 

Ces contrastes ne se produisent pas seulement durant l'automne. Ils se manifestent très régulièrement lors de toutes les saisons intermédiaires, et par conséquent aussi au printemps. Un exemple notable et similaire s'était d'ailleurs produit en avril 2017 >>

Image d'illustration pour L'Automne en Europe : théâtre d'importants contrastes thermiques

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>