Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Une année 2018 record en terme de chaleur en France et en Europe (>>), au 4e rang à l'échelle mondiale (>>), la planète est actuellement en surchauffe. Si les continents voient leur température grimper, c'est également le cas au niveau des pôles, avec une conséquence très néfaste et visible sur la banquise.

Mais si l'on parle régulièrement de la banquise Arctique, c'est celle de l'Antarctique qui attire toute l'attention depuis quelques semaines. Alors que l'été est installé dans l'Hémisphère Sud, la fonte de la banquise Antarctique s'accélère à un rythme effréné. Trop pourrait-on dire, puisque les observations sont sans appel, l'étendue des glaces de l'océan austral est à un niveau sans précédent : celle-ci est la plus basse jamais observée depuis le début des mesures satellitaires il y a 40 ans (1979), et ce depuis le 24 décembre inclus !

Au 10 janvier 2019, les glaces de l'océan austral s'étendent sur une superfcie de 4.386 millions de km2, soit en deçà du record en la matière (10 janvier 2017 avec 4.748 millions de km2). Cela représente surtout un déficit de 20% par rapport à la moyenne observée durant la période 1981-2010 (5.691 millions de km2).

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Evolution de la superficie de la banquise Antarctique depuis octobre 2018 - NSIDC

Le manque de glace est particulièrement visible dans le nord et l'est de la mer de Weddell, ainsi que dans la mer de Ross. Sur ces deux secteurs où la banquise est habituellement présente (de manière partielle) lors d'un début janvier, la fonte est en réalité quasi-totale en ce début d'année 2019.

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Concentration des glaces de la banquise Antarctique au 10 janvier 2019 - NSIDC

 

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Composition d'images satellite au dessus de l'Antactique - 9 janvier 2019 - Satellite Terra

Pas de record de l'autre côté du globe, au niveau de l'océan Arctique en cette première décade de l'année (pour un 9 janvier, « seulement » la 8e étendue la plus basse depuis 1979). En pleine glaciation hivernale, l'étendue moyenne de la banquise Arctique en décembre 2018 était toutefois la 3e plus basse observée lors de ces 40 dernières années.

Une fonte globale qui s'est accelerée dès le début des années 2000, et qui se situe actuellement à des niveaux très préoccupants, preuve de plus s'il en est du réchauffement climatique.

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Anomalie de l'étendue de la banquise mondiale depuis 1850 (en millions de km2) par rapport à la moyenne 1981-2010 - NSIDC

Au cumul des deux, la banquise mondiale n'a pas fière allure. Arctique et Antarctique réunies, elle est au plus bas : avec approximativement 17.7 millions de km2, cette superficie est un record ex-aequo avec les années… 2017 et 2018 ! Aucune amélioration donc, bien au contraire !

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Etendue totale de la banquise mondiale (Arctique + Antarctique) depuis 1978 - Wipneus

Note importante : la notion de « superficie » des glaces correspond aux zones où l'océan est glacé à 15% minimum.

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>