Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La fonte de la banquise Arctique bat des records

Nous avions annoncé récemment une fonte anormalement rapide des glaces de l'Arctique et du Groenland ces dernières semaines (>>, >>). Malheureusement, le bilan du mois écoulé témoigne de ces évènements... Puisqu'avec 7.59 millions de km2 en moyenne, jamais la superficie de la banquise Arctique n'avait été aussi faible au cours d'un mois de juillet depuis le début des observations satellitaires il y a 40 ans !

Cette superficie de situe 80 000km2 en deça du précédent record (juillet 2012), et surtout 1.88 millions de km2 en dessous de la moyenne observée durant la période 1981-2010.

Image d'illustration pour La fonte de la banquise Arctique bat des records

Superficie des glaces de l'Arctique adepuis 1979, arrêtée au 31 juillet 2019 - Zachary Labe

 

Nous sommes en plein cœur de l'été dans l'Hémisphère Nord, et par conséquent la fonte estivale des glaces est généralisée. Néanmoins, cette fonte est bien plus marquée en mer de Laptev, des Tchouktches, de Beaufort et en baie d'Hudson où il n'y avait plus du tout de glaces à la fin du mois.

Fin juillet, la route maritime du Nord qui relie l’Europe à l’Asie via les mers de Sibérie orientale et de Laptev semblait être essentiellement ouverte (et navigable), alors que le passage du Nord-Ouest (les routes du sud et du nord) restait encore bloqué par les glaces.

Image d'illustration pour La fonte de la banquise Arctique bat des records

Répartition des glaces de l'Arctique en juillet 2019 et écart à la normale 1981-2010 - NSIDC

 

Pour comprendre pourquoi une telle situation, la principale cause provient des températures particulièrement élevées depuis de nombreux mois (et même années) sur l'ensemble de ces régions Arctiques. Juillet 2019 se place au 3e rang des plus chaud jamais mesurés sur la zone Arctique (par définition au delà de la latitude 70°N).

Mais surtout, la température moyenne des eaux de surface sur les 7 premiers mois de l'année est en constante augmentation, avec une anomalie de près de +0.4°C par rapport à la période 1981-2010 (2e rang juste derrière le record de la période janvier-juillet 2016).

Image d'illustration pour La fonte de la banquise Arctique bat des records

Anomalie de la température de surface de l'océan Arctique sur la période janvier-juillet (par rapport à la moyenne 1981-2010) - Zachary Labe

 

Le minimum annuel est en général atteint autour de la mi-septembre, ce qui laisse encore 5 à 6 semaines de fonte supplémentaire à venir. Et pourtant, le niveau déjà atteint lors de ce début août est déjà inférieur à la plupart des minimums annuels observés durant la décennie 2000... A ce jour, le triste record absolu reste celui de l'année 2012, année que nous sommes en train de talonner ces derniers temps !

Image d'illustration pour La fonte de la banquise Arctique bat des records

Minimums annuels de l'étendue des glaces de l'Arctique depuis 2003 - Zachary Labe

 

Note importante : la notion de « superficie » des glaces correspond aux zones où l'océan est glacé à 15% minimum.

Image d'illustration pour La fonte de la banquise Arctique bat des records

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>