La période de temps perturbé va-t-elle durer ?
vendredi 10 mars 2023Succession de perturbations dans les prochains jours :
Le défilé de perturbations va persister en cette fin de semaine ainsi qu'une partie de la semaine prochaine, la France restant influencée par le courant océanique perturbé. Une courte accalmie est toutefois envisagée en milieu de semaine du 13 au 19, mais ce sont bien les pluies qui devraient dominer au moins jusqu'au week-end sur une large partie de la France.
Animation des cumuls de précipitations sur 24h du 10 au 19 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ces précipitations s'annoncent bénéfiques pour la nature avec des cumuls notables attendus d'ici la fin de semaine prochaine, notamment sur les régions allant des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif Central, secteurs très exposés en flux d'Ouest/Nord-Ouest perturbé. Des valeurs de plus de 150 voire 200mm sont en effet attendues sur le Nord des Alpes d'ici la fin de semaine prochaine, ce qui est particulièrement notable.
Cumuls de précipitations sur la France du 10 au 19 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Comme souvent dans ce genre de flux, les régions méditerranéennes resteront une nouvelle fois à l'écart de l'agitation avec des précipitations restant cantonnées plus au Nord et une masse d'air plus asséchée sur ces secteurs.
Un temps plus stable pour la suite ?
La période perturbée devrait donc perdurer durant la semaine du 13 au 19 mars 2023, le courant océanique restant orienté vers l'Ouest de l'Europe et donc la France, en témoignent les anomalies de précipitations attendues sur l'Europe pour cette période.
Anomalies de précipitations attendues sur l'Europe pour la semaine du 13 au 19 mars 2023 – ECMWF
Toutefois, la semaine suivante pourrait voir le retour de conditions plus calmes sur notre pays. Le flux océanique pourrait en effet progressivement se stopper et s'orienter plutôt vers le Nord de l'Europe alors que des hautes pressions et donc un temps plus sec pourraient se propager par la péninsule ibérique. Si quelques perturbations pourraient encore circuler en début de semaine, le temps calme et sec pourrait donc s'imposer plus franchement par la suite.
Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 20 au 26 mars 2023 – ECMWF
Cette tendance plus calme pourrait d'ailleurs se poursuivre jusqu'à la fin du mois. Les principaux modèles de prévision tablent en effet sur un temps globalement peu perturbé pour cette période.
Pour le modèle européen, la fin du mois de mars ne présente pas d'anomalies positives ni d'anomalies négatives de précipitations, ce qui induirait donc un temps globalement assez stable mais pourquoi pas une ou deux perturbations pouvant s'échouer sur notre pays.
Anomalies de précipitations pour la semaine du 27 mars au 3 avril 2023 – ECMWF
Pour le modèle américain, le temps se montrerait même très calme sur la France avec des anomalies négatives de précipitations sur la quasi-totalité du pays, induisant donc un possible retour de conditions anticycloniques.
Anomalies de précipitations pour la période du 23 au 30 mars 2023 – CFS via TropicalTidBits
La période de temps perturbé que nous connaissons actuellement devrait donc perdurer au moins jusqu'à la fin de semaine prochaine avec des précipitations restant fréquentes sur la majorité du pays. Pour la suite, un temps plus régulièrement stable pourrait prendre le dessus et perdurer jusqu'au début du mois d'avril.