Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La première vraie offensive de la neige en moyenne montagne du mercredi 3 novembre 2021

Voici les plus belles photos ou images de caméras que nous avons pu recueillir depuis le début de l’épisode qui a commencé dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 novembre 2021.

D4une manière générale, les premiers flocons ont été observés dés 1000 m (et localement 800 à 900 m). De la pluie mêlée de neige a même pu être signalée à Payerne (Suisse), située à 490 m d'altitude.

 

 

La neige dans les Vosges


Sur le massif vosgien la neige est apparue vers 1000 m d’altitude et pour le moment en petite quantité… Elle était déjà apparue hier (mardi 2 novembre), notamment au sommet du Hohneck, situé à 13350 m d'altitude.

 

La neige au sommet du Hohneck (1350 m) - Photo L'Alsace/Hervé KIELWASSER

 

 

La neige dans le Jura

 

Les hauts plateaux du Jura étant généralement situés vers 1000 m d’altitude, ils étaient en limite de la neige. Quelques flocons ont été observés aux Rousses (1100 m) et notamment aux Jouvencelles (1160 m) alors que le haut des pistes de la station de Montoisey (Monts Jura - alt. 1650 m) a eu droit à environ 15 cm.

 

 

A 9h du matin, l'herbe était à peine blanchie aux Rousse (Jura - alt. 1100 m)

 

L'herbe était légèrement plus blanche aux Jouvencelles (Jura - 60 m plus haut)

 

Alors que l'ambiance était très hivernale en haut des pistes des Monts Jura - alt. 1650 m)

 

La neige dans le Massif central

 

En Auvergne, la limite pluie-neige était également située aux environs de 1100 à 1200 m d’altitude, mais elle est plutôt tombée dans la nuit de mardi à mercredi (au passage de la principale perturbation qui a touchée les régions de l'Est dans la matinée et l'après-midi).

Mercredi 3 novembre 2021 au matin, on mesurait environ 5 cm de neige aux Estables (Haute-Loire - alt. 1340 m).

 

 

La neige dans les Alpes

 

Les Alpes ont été touchées plutôt en matinée et dans l'après-midi. Les premiers flocons sont tombés vers 900 m, tenant au sol vers 1000 m avec une épaisseur supérieures à 20 cm au-dessus de 1800 m d’altitude sur toute la partie Nord des Alpes.

 

Neige du mercredi 3 novembre 2021 à Avoriaz (Haute-Savoie - alt. 1850 m) - webcam Skaping

 

 

Mercredi 3 novembre 2021 à la mi-journée, la neige est apparue jusque dans Chamonix (Haute Savoie- alt. 1035 m) - webcam Skaping

 

 

Neige du mercredi 3 novembre 2021 à Saint-Sorlin-d'Arves (L'Ouillon - Savoie - alt. 2378 m) - webcam Skaping

 

 

Le mercredi 3 novembre 2021 à midi, le Lac de Montriond (Savoie - alt. 1072 m) était juste situé en limite des flocons - webcam Skaping

 

 

Située à 1230 m d’altitude, la station de Crest-Volant (Savoie) était quasiment en limite de la neige avec seulement quelques centimètres - webcam Skaping

 

 

Neige du mercredi 3 novembre 2021 au Belvédère du Revard (Savoie - altitude 1538 m) - webcam Skaping

 

 

Non loin du Revard, voici La Feclaz (Savoie - altitude 1500 m) - webcam Skaping

 

 

Neige du mercredi 3 novembre 2021 à La Toussuire (Savoie - alt. 1750 m) - webcam Skaping

 

Bonneval-sur-Arc (Savoie - 1850 m) en pleine tempête de neige, ce mercredi 3 novembre 2021 - webcam Viewsurf

 

Neige du mercredi 3 novembre 2021 au Col de Porte (Chartreuse - Isère- alt. 1326 m) - webcam Skaping

 

 

Il est tombé un bon 25 cm de neige ce mercredi 3 novembre 2021 à notre caméra de Chamrousse (Isère - 1800 m) - webcam de Chamrousse >>> - notre site internet meteo-chamrousse.com

 

Toujours à Chamrousse, mais vue du haut des pistes (vers 2100 m) - webcam Skaping

 

 

Neige du mercredi 3 novembre 2021 à Auris (Isère - alt. 1240 m) - webcam Skaping

 

Neige du mercredi 3 novembre 2021 au Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes - alt. 1400 m) - instagram @jeannonot

 

 

La neige dans les Pyrénées

Comme souvent dans ce type de situation, c'est surtout la partie Ouest des Pyrénées (influence océanique) qui a été la plus touchée par la neige - et notamment les Pyrénées-Atlantiques.

La veille, il n'y avait pas de neige et le manteau blanc s'est installé d'un seul coup, dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

Contrastes entre mardi 2 novembre 2021 et mercredi 3 novembre 2021 à la Mongie (Hautes-Pyrénées)

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>