Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La sécheresse s'étend à toujours plus de régions

Depuis le mois de juillet, très peu de précipitations ont été observées. Les rares orages s'étant déclenchés ne sont pas des pluies efficaces permettant d'humidifier les sols. La période juillet-août est d'ailleurs la plus sèche depuis 1959, avec une anomalie pluviométrique globale en France supérieure à 50%. De ce fait, la sécheresse s'étend, et s'accentue de semaines en semaines. A l'échelle nationale, la sécheresse des sols est proche des niveaux record de 1989.

Le nombre de départements en état de crise évolue sans cesse à la hausse : au 3 septembre, ce sont désormais 23 départements de l'Ouest qui sont placés en niveau de « crise », niveau le plus élevé. Pour comparaison, ils n'étaient que 9 départements au début du mois d'Août …

Au total, ce ne sont pas moins de 40 départements qui sont actuellement en niveau d' « alerte », et 111 arrêtés préfectoraux de restriction d'eau sont à ce jour en place dans l'ensemble des départements en question (contre 65 arrêtés déposés lors de la première semaine d'août).

Image d'illustration pour La sécheresse s'étend à toujours plus de régions

Image d'illustration pour La sécheresse s'étend à toujours plus de régions

Carte des arrêtés préfectoraux au 3 septembre - Propluvia

Nous tenons tout de même à signaler qu'un département n'est pas concerné dans son ensemble par des restrictions : les arrêtés préfectoraux sont en place sur plusieurs portions d'un département, mais pas sur d'autres où la situation est jugée moins préoccupante.

Malgré tout, les prévisions ne sont guère réjouissantes. En effet, la perturbation qui s''infiltre sur les régions du Nord ce dimanche va rapidement s’essouffler face à des pressions trop élevées. Une dorsale anticyclonique va facilement remonter de l'Afrique du Nord dès ce lundi, et une situation de blocage va ensuite se mettre en place. En effet, l'anticyclone devrait rester camper sur ses positions tout au long de la semaine à venir, rejetant toutes les dépressions bien plus au Nord et à l'Est.

Image d'illustration pour La sécheresse s'étend à toujours plus de régions

Image d'illustration pour La sécheresse s'étend à toujours plus de régions

Analyse synoptique générale du 5 au 11 septembre - ECMWF

De ce fait, aucune pluie notable n'est entrevue durant les 7 prochains jours, hormis au nord de la Seine. La situation devrait continuer à s'aggraver sur les régions déjà soumis à un niveau de secheresse remarquable, sans qu'aucune amélioration certaine ne puisse être envisagée pour l'instant...

Image d'illustration pour La sécheresse s'étend à toujours plus de régions

Accumulation de précipitations jusqu'en soirée du 10 septembre - modèle GFS / météociel

Image d'illustration pour La sécheresse s'étend à toujours plus de régions

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>