La tempête Egon précède la neige et la vague de froid
vendredi 13 janvier 2017
L'hiver 2015 / 2016 avait été le plus doux jamais observé en France. L'édition 2016 / 2017 prend une autre tournure. Une véritable vague de froid se prépare selon un scénario en 3 actes.
Acte I : la tempête hivernale Egon
Une tempête explosive a circulé de la Manche vers la Belgique et l'Allemagne jeudi 12 en fin de journée. De violentes rafales ont occasionné des dégâts en Bretagne (>>), en Normandie (>>), sur les Hauts de France (>>) et sur le tiers Nord-Est (>>, >>). 237 000 foyers ont été privés d'électricité.
Arbre déraciné par la tempête à Vannes (56) - 12 janvier 2016 - Le Télégramme
Dégâts provoqués par la tempête en Normandie - 12 janvier 2016 - France 3
De l'air froid d'origine polaire a coulé à l'arrière de cette dépression. Il neigeait à Londres tandis qu'on relevait encore +8°C à Paris en début de soirée et les premières giboulées ont rapidement débarqué en Bretagne.
Sat24
Acte II : giboulées en plaine et neige en montagne en flux de Nord
Cet air froid humide et instable se généralise du vendredi 13 au dimanche 15. Les giboulées seront neigeuses jusqu'en plaine tandis que la neige tombera plus continument et plus froidement en montagne par effet de blocage, très abondamment sur les Pyrénées. Le risque d'avalanche est désormais marqué.
Neige prévue du 13 au 15 février 2016
Acte III : vague de froid sous un flux de Nord-Est glacial
Des conditions anticycloniques formées en Europe Centrale repousseront l'humidité vers l'Ouest lundi 16 (neige possible jusqu'en Aquitaine) et une véritable vague de froid gagnera la France et durera plusieurs jours. Les températures sous abri ne seront pas forcément extrêmes mais le flux de Nord-Est entre les hautes pressions et des conditions dépressionnaires en Méditerranée engendrera un vent véritablement glacial. Ce froid serait sec le plus souvent mais quelques giboulées pourront néanmoins circuler.
Wetteronline
Suivez notre bulletin national de prévision pour suivre de manière plus détaillée les modalités de cette vague de froid à venir et, plus précisément, les températures prévues.