Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis

La saison cyclonique 2015 sur l'Atlantique a débuté très précocement via la tempête tropicale Ana les 9 et 10 mai dernier au large de la Caroline. 

Image d'illustration pour La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis
Ana au stade de tempête subtropicale le 8 mai 2015 - Scott Kelly

Pour autant, selon le National Hurricane Center des Etats-Unis, cette saison a de forte chance d'être moins active que la normale, en partie du fait de l'accroissement prévu du phénomène El-Nino (bulletin complet en anglais). 

Image d'illustration pour La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis

Le second phénomène cyclonique de l'année a été baptisé "Bill" mardi 16 juin. 

Image d'illustration pour La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis Image d'illustration pour La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis
Tempête tropicale Bill le 16 juin à 21 h 15 (NASA) et le 17 juin à 08 h (Fvalk)

Bill s'est formé sur le Golfe du Mexique et n'a jamais dépassé le seuil de la tempête tropicale selon l'échelle de Saffir Simpson (annexe 2). La tempête a cependant atterri sur les côtes du Texas. Les plus fortes rafales mesurées par anémomètre n'ont atteint que 85 km/h à  Palacios et Port O’Connor. Nonobstant, en parcourant les terres sous forme de dépression tropicale, Bill provoquera de fortes pluies orageuses sur des secteurs déjà sinistrés par les inondations au cours des semaines passées. 

Image d'illustration pour La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis Image d'illustration pour La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis
Impact de Bill aux Etats-Unis du 16 au 19 juin 2015 - AccuWeather

Suivez la situation en temps réel via AccuWeather et Weather Undeground ainsi que l'imagerie satellite via la NOAA (1 - 2). 


Image satellite en temps réel - NASA


Image d'illustration pour La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis


Annexe 1 : Historique des phénomènes cyclonique en 2015 sur l'Atlantique (Unisys) : 

Image d'illustration pour La tempête tropicale Bill provoque des inondations aux Etats-Unis


Annexe 2 : L'échelle de Saffir Simpson (documents officiels en anglais 1 - 2 - 3) : 

Un cyclone est une perturbation à circulation tourbillonnaire des régions tropicales.
Sur l'Atlantique et l'Est du Pacifique, si le vent soutenu sur 1 minute ne dépasse pas 63 km/h, on parle de Dépression Tropicale. Elle est numérotée, la première de l'année en début de saison portant le numéro 1. Les vents étant faibles, les risques seront induits essentiellement par les pluies fortes, voire intenses.
Si les vents soutenus les plus forts sont compris entre 63 et 117 km/h, on parle de Tempête Tropicale. On lui attribue un prénom. Si les pluies sont toujours à craindre, les vents commencent à faire des dégâts et avec eux la mer devient grosse et dangereuse à son passage.
Si le cyclone est encore plus développé, les vents peuvent dépasser ce seuil de 117 km/h. C'est alors un ouragan. Pour distinguer l'ampleur des dégâts que ces vents peuvent occasionner, on a déterminé plusieurs catégories selon la force des vents maximums générés par ces ouragans.
La classification qui fait référence est celle de Saffir-Simpson, qui comporte 5 catégories :
classe 1 : vents maximums compris entre 118 et 153 km/h ;
classe 2 : vents maximums compris entre 154 et 177 km/h ;
classe 3 : vents maximums compris entre 178 et 209 km/h ;
classe 4 : vents maximums compris entre 210 et 249 km/h ;
classe 5 : vents maximums dépassant 249 km/h, c'est la catégorie reine des super-cyclones.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>