La vague de froid historique de décembre 1879
mardi 10 décembre 2019L’étude du climat et les archives nous ont montré que les vagues de froid intenses que la France a connu ont toutes été liées à un puissant courant continental (appelé Moscou-Paris. L’air glacial qui intéresse alors la Russie arrive jusque sur la France, sans trop avoir perdu son intensité (car survolant de vastes étendues enneigées continentales et propulsée par le courant d’air provoqué par les Balkans).
Schéma issu du nouveau livre METEO EXTREME (Guillaume Séchet, Hugo Images)
C’est exactement ce qui s’est produit lors de la pire vague de froid depuis le début des relevés météo.
C’était au début du mois de décembre 1879, il y a 140 ans. À plusieurs reprises de rès puissantes advections glaciales venues directement de Sibérie sont propulsées vers l’hexagone (touchant beaucoup moins les régions méditerranéennes et le Sud-ouest).
Source : meteociel
La première vague glaciale a lieu le 2 décembre 1879, puis d’importantes chutes de neige s’abattent ?sur les régions du Nord et de l’Est avec des épaisseurs qui atteignent 30 à 40 cm sur la capitale ! Cette couche de neige très épaisse permet ensuite à l’air froid de s’installer durablement sur le pays.
La rue de Seine (Paris) difficilement praticable le 5 décembre 1879 - source : recherches meteo-paris.com
Une deuxième advection d’air encore plus glacial se produit le 9 décembre, et les températures atteignent alors des niveaux rarement mesurés... souvent inférieurs à -20°C sur les régions enneigées du Nord, du Centre et du Nord-est !
Le record est détenu par Saint Dié (Vosges) avec -37°C et par Langres avec -33°C !
source : recherches meteo-paris.com - retravaillé par Wikipedia
source meteo-passion
Source : Guillaume Séchet - meteo-paris.com - livre "Y'a plus de saisons ! Aubanel".
La couche de neige atteint facilement 50 cm à Langres où la température descend à -33°C ! source : recherches meteo-paris.com
La neige gêne considérablement la circulation dans les grandes villes, et à Paris on doit l’acheminer via des tombereaux vers la Seine, formant des monticules impressionnants sur le fleuve gelé.
Source : recherches meteo-paris.com
À Lyon la couche de glace atteint 50 cm sur la Saône !
Source : recherches meteo-paris.com
Dans l’Ouest, la neige est moins présente mais les lacs et rivières gèle également comme par exemple à Nantes…
Source : recherches meteo-paris.com
Ce froid intense se prolonge jusqu’à la fin du mois de décembre 1879, et le matin de Noël la température descend encore à -17° à Paris.
Un dégel spectaculaire se produit au tout début du mois de janvier 1880 et d’importantes débâcles ont lieu sur la Loire et la Seine, occasionnant d’énormes dégâts et des inondations. À Paris le pont des Invalides est emporté le 3 janvier par des glaçons de plus d’un mètre d’épaisseur...
Au moment de la débacle de la Seine, à Paris... (3 janvier 1880) - source meteo-passion
Le Pont des Invalides cède sous la pression des glaçons lors de la débacle du 3 janvier 1880 ! Source : recherches meteo-paris.com
La glace de la Seine se morcelle avec le redoux du début du mois de janvier 1880. Source : musée Carnavalet et recherches meteo-paris.com
Récits plus détaillés à lire également ici >>