Le gel provoque des dégâts sur les cultures
vendredi 21 avril 2017
Un flux de Nord-Est anticyclonique a fait circuler des masses d'air froid sur la France durant la 3ème semaine d'avril tandis qu'il neigeait abondamment en Europe Centrale.
Le gel sous abri a concerné jusqu'à 52% du territoire jeudi 20 avril. Le seuil de la forte gelée (-5°C) a été franchi sur le réseau des principales stations météo à Reims (51), Guéret (23), Beauvais (60), Romorantin (41) et Charleville-Mézières (08) avec jusqu'à -6,7°C. Localement, d'autres stations météo ont mesuré jusqu'à -7 / -9°C entre Marne et Haute-Marne.
Des records mensuels de froid ont été battus ou égalés à Arras (62) et Beauvais (60).
Ce retour des fortes gelées a été très préjudiciable pour les fruits et les cultures en général car la végétation était en avance de deux ou trois semaines.
Lutte contre le gel dans les vignes de Champagne - 19 avril 2017 - Mathieu Treuffet
Il est trop tôt pour savoir quel sera l'impact global de cet épisode sur les récoltes mais localement, des professionnels exposent d'ores et déjà des conséquences catastrophiques, vers le Jura par exemple (>>).
N.B. : Quelques gelées se produiront encore vers le Centre-Est et près du Benelux durant le week-end des 22 / 23 avril mais elles devraient être plus localisées et moins marquées.
Consultez les températures minimales du jour via nos cartes d'observation.