Le point sur les records de la vague de chaleur de mai 2022
dimanche 22 mai 2022Article mis à jour le 23/05/2022 à 00h40
Une vague de chaleur remarquable de précocité mais aussi d'intensité touche notre pays depuis quelques jours en ce mois de mai 2022.
Ces fortes chaleurs surviennent à l'apogée d'une série incroyable de 42 jours consécutifs au dessus des moyennes de saison (du 11 avril au 22 mai inclus). Une série d'anomalie positive aussi longue n'avait jamais été observée au cours du printemps (ancien record de 38 jours du 6 avril au 13 mai 2007).
Indicateur thermique national depuis le 11 avril 2022 - écart à la moyenne 1981-2010 - Infoclimat
Les premières fortes chaleurs ont été observées entre le 10 et le 13 mai dans le quart Sud-Ouest. Mais la hausse s'est effectuée principalement passé la mi-mai sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, avec des anomalies thermiques de près de 6°C en France sur la semaine écoulée.
Anomalies de températures observées - du 15 au 21 mai 2022 - Karsten Haustein
Avec une température moyenne de 22.00°C, cette journée du 19 mai a en effet été la plus chaude de la série où pas moins de 43% des stations du territoire ont dépassé le seuil des 30°C.. Il faut remonter à l'année 1945 pour retrouver trace d'un indicateur atteignant 22°C avant le 20 mai, témoignant du caractère exceptionnel de cette masse d'air chaude.
Entre le 19 et le 22 mai, ce sont même près d'une trentaine de stations qui ont franchi le seuil symbolique de la très forte chaleur (35°C), valeur exceptionnelle pour un mois de mai.
Avec 36.7°C, la station Aveyronnaise de Saint-Come-d'Olt détient la palme de la température la plus élevée de cette vague de chaleur (et par la même occasion la température provisoire la plus élevée en France en 2022). Cette valeur ne se situe qu'à 1°C seulement du record national fiable de chaleur pour un mois de mai en France (37.7°C dans les Landes, à Roquefort, le 30/05/2001).
RECORDS DE TEMPÉRATURES MAXIMALES
Avec de telles températures observées, plusieurs dizaines de stations météorologiques ont battu leur record de chaleur pour un mois de mai ces derniers jours. Parmi elles, plusieurs stations du réseau principal ouvertes depuis 100 ans (Montelimar, Strasbourg, la Pointe de la Hague ou encore Embrun ouverte depuis le début du XIXe siècle pour cette dernière).
Températures maximales observées - après-midi du 18 mai 2022 - Météo-Villes
Températures maximales observées - après-midi du 19 mai 2022 - Météo-Villes
RECORDS DE TEMPÉRATURES NOCTURNES
Outre les températures maximales, cette vague de chaleur se manifeste également par des températures nocturnes anormalement élevées. Certaines villes (Paris, Lyon, Orléans, Bordeaux) ont par exemple observé des nuits dites "tropicales" (températures ne chutant pas sous les 20°C), quasiment du jamais vu pour un mois de mai. La station du Mont Aigoual a même véritablement explosé son record de plus de 3°C, témoignant de la masse d'air excessivement chaude en altitude.
Là également, ce sont des dizaines de villes qui ont battu leur record mensuel de température nocturne ces derniers jours, à travers tout le pays.
Températures minimales observées - nuit et matinée du 19 mai 2022 - Météo-Villes
RETOUR D'UN AIR OCÉANIQUE PLUS FRAIS DES CE 23 MAI
Cette longue série chaude devrait toutefois enfin se terminer. Après de nouveaux records envisagés dans la moitié Sud ce dimanche 22 mai, de l'air océanique devrait envahir nos régions par l'Ouest, avec à la clé une importante chute des températures... de quoi retrouver tout simplement des niveaux de saison, voire légèrement en deça. Nous peinerons dès lors à dépasser les 20°C ce lundi à l'Ouest d'une ligne s'étendant des Pyrénées aux Hauts-de-France. Seul l'extrême Est bénéficiera une journée supplémentaire de températures estivales, toutefois sans commune mesure avec les valeurs observées ces derniers jours.
Prévision des températures maximales - dimanche 22 (gauche) et lundi 23 mai (droite) - Météo-Villes