Les Antilles sous la menace de la tempête tropicale Dorian
lundi 26 août 2019La saison cyclonique 2019 sur le bassin de l'Atlantique nord a débuté dès le 20 mai, mais elle se montre l'une des moins actives de ces dernières décennies (seulement 2 systèmes nommés jussqu'à la mi-août). Cette fin de mois marque toutefois un petit regain d'activité : après la tempête Chantal en plein coeur du bassin (aucune terre n'a été touchée), c'est la tempête tropicale nommée "Dorian" qui attire désormais les regards.
Cette tempête est née d'une simple onde tropicale dès le 19 août dernier au large des côtes Africaines. Elle a été officiellement nomée par le National Hurricane Center ce 24 août après une organisation plus musclée. Ce lundi 26 août à 05h locales, cette tempête tropicale se rapprochait des Petites Antilles, ne se situant qu'à 730km de la Guadeloupe et 580km de la Martinique. Sa trajectoire prévue menace le sud de cet archipel et notamment la Martinique qui pourrait être impactée entre mardi et mercredi.
Prévision de trajectoire de la tempête tropicale Dorian - Météo-France
Néanmoins, pas de catastrophe envisagée (nous ne parlons pas d'un ouragan, et sommes très loin des conditions observées en 2017 lors de Maria ou Irma). S'il est souvent difficile à ce jour de prévoir l'intensité future d'un ouragan malgré les fortes avancées technologiques, la probabilité d'un renforcement en cyclone de catégorie 1 lors de son passage aux abords de la Martinique est mioritaire. La probabilité augmente toutefois lors de son avancée en direction de la République Dominicaine en fin de semaine.
Prévision de l'intensité du système tropical Dorian - TropicalTidbits
Dès lors, outre des vents qui pourraient dépasser les 100 à 120km/h, ce sont les pluies qui seront à surveiller sur la Martinique, et sur la Dominique dès la matinée de ce mardi (correspondant à la mi-journée en heure de métropole). Il faudra s'attendre à des cumuls compris entre 100 et 150mm en l'espace de 24 heures, voire davantage sur le relief.
Animation des précipitations sur les Antilles - mardi 27 août 2019 - Modèle Arome via Météociel
Une vigilance institutionnelle orange est d'ores et déjà de mise pour la Martinique (jaune pour la Guadeloupe). La vigilance cyclonique diffère de la vigilance de métropole, nous vous conseillons alors de vous informer sur cette vigilance météorologique spéciique >>
Carte de vigilance sur les Antilles - Météo-France
Vous pouvez suivre en temps réel l'évolution de cette tempête tropicale et son avancée vers les Antilles en consultant l'animation du radar (Martinique) ainsi que les images satellites ci-dessous.
Animation satellite sur les Petites Antilles & animation radar de la Martinique - Météo-France
Vous pouvez également retrouver de nombreuses webcam de la Martinique sur le lien suivant >>